5 raisons de rester au travail

Lorsque l'on fonde une famille, il faut bien calculer : Cela vaut-il vraiment la peine, financièrement parlant, que les deux parents travaillent ? La réponse n'est pas toujours évidente - mais il y a tout de même de bonnes raisons de rester dans cette voie.

C'est un sujet récurrent chez les parents : si les deux travaillent, ils génèrent certes plus de revenus - mais que faire si les frais de garde des enfants sont si élevés qu'il n'en reste presque rien ?

Comme souvent dans la vie, il y a plus d'une perspective. Nous avons rassemblé cinq réflexions que tu devrais faire en plus de la planification budgétaire :

  1. Tu en profites financièrement, même si le revenu du ménage reste presque le même au bout du compte : En effet, en tant qu'employé-e tu continues à cotiser à l'AVS et à la caisse de pension, et ton employeur-euse aussi. En outre, en restant dans la vie active, on a tendance à cotiser davantage au troisième pilier. D'une manière ou d'une autre, tu renforces ta prévoyance vieillesse pour la période après la retraite.

  2. Travailler à l'extérieur maintient ton employabilité et aide ta carrière. Même si tu travailles à temps partiel, un taux d'occupation un peu plus élevé peut t'assurer une meilleure position dans l'entreprise et faire bonne figure sur ton CV.

  3. Celui qui est dans le quotidien professionnel se maintient mentalement en forme et préserve ses compétences - et a la possibilité de les élargir.

  4. Lorsque les deux parents travaillent, cela favorise un modèle familial moderne : les tâches familiales sont alors aussi souvent réparties de manière plus équitable. Et les discussions autour de la table familiale sont plus riches et plus équilibrées.

  5. Enfin, les enfants bénéficient dans leur développement d'un contact précoce avec d'autres enfants et d'échanges dans une crèche ou une famille de jour. Une étude de BAK Economics en collaboration avec la Jacobs Foundation montre qu'un environnement diversifié renforce leurs compétences.

Chacun doit décider pour lui-même quel modèle convient à sa propre famille - mais le chiffre sur la calculette ne devrait pas être le seul critère.

En attendant, Employés Suisse s'engage au niveau politique pour que les conditions cadres changent en bien. Pour qu'il te reste bientôt plus dans ton porte-monnaie malgré les coûts de la garde des enfants.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.