Fais bonne impression lors de ton entrée en fonction

Si tu suis nos conseils, tes nouveaux supérieurs et tes collègues de travail auront une image positive de toi.

Aujourd'hui, c'est ton premier jour de travail dans ton nouvel emploi. Maintenant, tu ne dois pas te tromper. Tu dois faire bonne impression et gagner l'adhésion de ton nouveau supérieur hiérarchique et de tes nouveaux collègues*. Tu y arriveras grâce à nos conseils.

Prépare-toi

Avant ton premier jour de travail, clarifie des questions importantes comme :

  • Comment se déroule la première journée de travail ?
  • Comment se déroule l'initiation ?
  • Quel est le code vestimentaire ?


Présente-toi de manière professionnelle

Pour que tes nouveaux collègues* et interlocuteurs* puissent se faire immédiatement une image positive de toi, présente-toi brièvement à eux lors du premier contact :

  • Prénom et nom de famille
  • Ton parcours professionnel
  • Ta mission dans la nouvelle entreprise
  • Pourquoi tu te réjouis de travailler avec nous

Retiens les noms de tes nouveaux contacts ou note-les.

Sois aimable

Aborde tes nouveaux contacts professionnels de manière ouverte et active. Rencontre-les avec courtoisie et avec le sourire. Tu gagneras ainsi même ceux qui sont d'abord sceptiques à ton égard.

Demande des renseignements

Au début, (presque) tout est nouveau : les gens, les tâches, les processus de travail, les attentes. Ne sois pas trop gêné de poser des questions si tu ne comprends pas quelque chose ou si tu n'es pas sûr de ce que ton interlocuteur attend de toi. Demande de l'aide si tu ne peux pas faire quelque chose toi-même. Note les choses importantes.

Admets tes erreurs

Si tout est nouveau, il y a de fortes chances que tu fasses des erreurs au début. Assume-les et reconnais-les. Ne les cache pas et n'avance pas d'excuses bon marché.

Implique-toi

Si tu veux marquer des points auprès de ton supérieur et de tes coéquipiers*, tu dois apporter des idées et faire des propositions. Cela demande toutefois beaucoup de doigté dans les premiers jours et semaines après l'entrée en fonction - tu ne veux pas passer pour celui qui sait tout.

Ne commence donc pas dès le premier jour de travail - personne n'attend cela de toi. Mais plutôt à un moment opportun, après quelques jours et avec précaution.

Demande un feedback

Au début, il est difficile pour toi d'évaluer où tu te situes par rapport à ton supérieur, tes collègues de travail ou tes clients. Mais tu peux facilement le savoir - demande simplement un feedback ou une critique constructive. Personne ne te refusera cette demande.

Ne te laisse pas instrumentaliser

Les groupes ont leur propre dynamique. Sois prudent et ne te laisse pas entraîner dans un quelconque conflit dès ton entrée en fonction.

Fais tes preuves

Last but not least : tout le monde se réjouit si tu fais tes débuts officiels à ton nouveau poste, par exemple sous la forme d'un apéritif ou d'un petit-déjeuner. Le moment idéal pour cela est la fin de la période d'essai.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.