Croissance ralentie de l'industrie MEM

Différents facteurs freinent actuellement la croissance du secteur MEM. BAK Economics prévoit toutefois une nouvelle accélération pour 2024.

Dès la fin de l'année 2022, un ralentissement de la croissance de l'industrie MEM suisse s'est fait sentir. Cette évolution s'est poursuivie au cours du premier semestre 2023, comme l'indiquent les indicateurs de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT). La production, les prix à la production et les exportations de l'industrie métallurgique ainsi que l'emploi de la branche des équipements électriques ont été particulièrement touchés par le ralentissement.

Faible évolution du PIB

Bien que la conjoncture suisse ait bien résisté aux multiples facteurs de stress au premier semestre 2023, il faut s'attendre à un net ralentissement de l'évolution économique au second semestre 2023. La faute aux effets secondaires négatifs des pertes de pouvoir d'achat dues à l'inflation, à la faiblesse globale de la demande et à la réticence générale à investir. Pour l'ensemble de l'année 2023, BAK prévoit une croissance économique de seulement 0,5 %. Au cours de l'année 2024, des aspects positifs comme l'amélioration progressive de la conjoncture chez les voisins européens reprendront le dessus. Ce processus sera toutefois atténué par les effets d'une politique monétaire plus restrictive en Suisse et à l'étranger. Compte tenu de l'ensemble des facteurs mentionnés, BAK Economics prévoit une croissance du PIB suisse de seulement 1,0 % pour l'ensemble de l'année 2024. [1]

 

[1] Si l'on corrige le PIB pour tenir compte des recettes de licences provenant des grands événements sportifs tels que la Coupe du monde de la FIFA, on obtient une croissance réelle du PIB de 1,0% en 2023 et de 0,7% en 2024.

Valeur ajoutée brute réelle de l'industrie MEM

Variation en %, source : BAK Economics

Employés de l'industrie MEM

Variation en %, source : BAK Economics

L'industrie MEM s'en sort un peu mieux que l'économie globale

L'évolution conjoncturelle modérée de l'économie suisse se reflète également dans l'industrie MEM, même si elle se développe légèrement mieux que l'économie globale en termes de valeur ajoutée brute et d'emploi.

Actuellement, différents facteurs liés à la demande et à l'offre freinent la croissance de l'industrie MEM. Du côté de la demande, il s'agit notamment de la faiblesse de l'environnement économique extérieur. S'y ajoutent la forte incertitude géopolitique, qui s'est encore renforcée récemment, et la force persistante du franc, qui affaiblit la compétitivité des produits suisses. En revanche, une augmentation de la demande de biens d'armement ou de produits intermédiaires correspondants pourrait avoir un effet positif sur la croissance.

Du côté de l'offre, le manque de main-d'œuvre fait partie des éléments qui freinent l'activité. De plus, les marges de l'industrie MEM continuent de souffrir des prix élevés de l'énergie et de la force du franc. La fin de la problématique de la chaîne d'approvisionnement devrait avoir un effet positif.

2024 : la croissance reprend

Dans l'ensemble, BAK Economics prévoit pour l'industrie MEM un net ralentissement de la croissance de la valeur ajoutée brute réelle à 1,3 % cette année (5,4 % l'année dernière), ce qui est toutefois supérieur à la moyenne de la croissance économique globale. Pour 2024, il faut s'attendre à une accélération modérée de la croissance dans l'industrie MEM à 2,4%.

Alors que la croissance de l'emploi dans l'industrie MEM en 2023 (2,8%) suit encore l'effet post-Covid et reste au niveau élevé de l'année précédente, nous prévoyons pour 2024 une évolution positive, mais nettement moins dynamique, de 0,8%.

Auteur-e

Louisa Hugenschmidt

BAK Economics

En savoir plus sur l'économie

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.