Une vie devant l'écran ?

Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Des sondages et des études le montrent : Nous passons environ un tiers de notre vie en ligne. C'est toutefois moins préoccupant qu'on pourrait le croire.

Lorsqu'on consulte sur son smartphone l'évaluation du temps passé devant l'écran par jour ou par semaine, on est effrayé : La plupart du temps, le chiffre est nettement plus élevé que ce que l'on avait estimé soi-même. À cela s'ajoute le temps que beaucoup d'entre nous passent sur l'ordinateur, par exemple au travail, mais aussi en regardant netflix ou en faisant des achats en ligne.

Près de 30 ans de temps passé en ligne

Selon une enquête réalisée par l'entreprise de logiciels NordVPN, les habitants d'Europe centrale passent environ un tiers de leur temps de vie sur Internet. Les réponses de l'Allemagne, de la France et de l'Espagne devraient tout à fait permettre de tirer des conclusions pour la Suisse ; elles indiquent un temps cumulé en ligne de 24 ans (Allemagne) à 28 ans (Espagne).

Si l'on ne considère que les loisirs, les participants* consacrent la plus grande part de leur temps à des contenus vidéo - sur des services de streaming et dans des médiathèques, mais aussi sur YouTube et des plateformes comparables. Les médias sociaux arrivent en deuxième position, suivis par la musique en streaming, les activités liées aux achats en ligne et les jeux en ligne.

Dans les pays européens, les gens passent près de 30 ans en ligne

Les Allemands ont plus de 24 ans d'écran, les Français de plus de 27 ans et les Espagnols même presque 29 ans.

Plus qu'un simple divertissement

Lorsque de tels chiffres sont rendus publics, ils s'accompagnent généralement de doutes ou de critiques : "Avant, ce n'était pas comme ça ! On parlait encore ensemble", "Ces gens ne font rien, ils ne font que regarder leur téléphone", "Même pour prendre un café, ils doivent prendre leur ordinateur" - voilà ce que l'on entend.

Ce que ces critiques* oublient : En tant que spectateur ou spectatrice, nous ne voyons que l'objet, pas l'activité - la plupart du temps en tout cas. La part d'activités de loisirs "improductives" dans les résultats de l'enquête peut être élevée, mais elle ne représente pourtant qu'une partie de ce que nous faisons sur l'écran ou le smartphone. Les chiffres ne le montrent pas forcément : une partie du temps passé sur YouTube, par exemple, peut aussi être consacrée à des contenus d'apprentissage.

Comme Internet envahit toute notre vie, nous effectuons en outre de nombreuses tâches quotidiennes : noter des idées, car le téléphone, contrairement au carnet de notes, nous accompagne toujours. Saisir rapidement les notes de frais des achats de bureau dans le formulaire avant de l'oublier. Organiser une fête d'anniversaire pour grand-maman dans le groupe de discussion familial. Profiter d'un temps d'attente pour régler une petite affaire en suspens qui ne figurera plus sur la liste des choses à faire le soir. Et pour ce qui est de prendre un café en présence de l'ordinateur, le travail mobile et flexible peut être extrêmement productif.

Fixer consciemment ses propres limites

On peut apprécier ou non la présence quasi permanente de smartphones et d'ordinateurs ; ce qui compte, c'est ce que l'on en fait. Si l'évaluation hebdomadaire de ton temps d'écran est trop élevée pour toi, réfléchis : qu'est-ce que je veux laisser de côté ? Quelles sont les choses que je voudrais faire à la place et pour lesquelles je ne trouve jamais le temps ? Mais peut-être aussi : lesquelles de ces activités à l'écran créent une valeur dans ma vie ?

Une fois que tu as fait ton inventaire, tu peux prendre des décisions conscientes - pour ou contre le temps passé devant l'écran, là où c'est juste pour toi. Car toi seul peux savoir ce que tu veux faire de ton temps et ce dont tu as besoin pour cela.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.