«Workation» : partir à l'étranger avec son ordinateur portable

Travailler là où d'autres passent leurs vacances augmente la productivité, garantit l'inspiration et rapproche les équipes. Un commentaire externe de Lorenz Ramseyer.

Après la pandémie, la tendance de la «workation» s'étend désormais aux employés des entreprises. A la plage, dans une maison de vacances à la montagne, ou même lors d'un tour à vélo avec des arrêts dans de beaux endroits. Tout ce qu'il faut, c'est un ordinateur portable, un bon réseau WLAN et de l'électricité. Après tout, plus de 50% de la population active suisse travaille aujourd'hui en tant que «knowledge workers», ce qui signifie qu'ils pourraient théoriquement effectuer leur travail de n'importe où.

Productivité et inspiration

Le travail indépendant du lieu présente de nombreux avantages. Pour beaucoup, pouvoir travailler sur un projet sans être dérangé est synonyme de productivité accrue. Le changement de lieu, combiné à des impressions étrangères, peut en outre avoir un effet inspirant. Dans la plupart des cas, la principale motivation pour une «workation» est qu'elle permet également de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Travailler quand il fait mauvais temps, intégrer une petite randonnée ou quelques virages à ski les jours de beau temps, c'est la liberté ultime lorsqu'il s'agit de combiner travail et loisirs.

«Au lieu d'exiger la productivité de ses collaborateurs sur place, on évaluera à l'avenir beaucoup plus le résultat, quel que soit l'endroit où l'on se trouve».

Lorenz Ramseyer Consultant en travail à distance et président de l'association Digitale Nomaden Schweiz

Ne pas se laisser distraire

Bien sûr, il peut être très difficile de rester concentré sur quelque chose avec une vue imprenable. La tentation peut être grande de laisser son esprit vagabonder sans contrôle social de la part des collègues de travail* et des supérieurs. Mais une direction moderne s'y oppose de manière ciblée. Au lieu d'exiger de ses collaborateurs une productivité sur place, on évaluera à l'avenir beaucoup plus le résultat, où que l'on se trouve. On peut donc s'aimer soi-même et s'attacher à son travail avec une grande autodiscipline afin de parvenir plus rapidement au succès.

«Workstation» en solo ou en équipe ?

Pour les entreprises, les «workations» en équipe sont un excellent moyen de renforcer la culture d'entreprise et de motiver l'équipe. Les expériences communes, les activités de team building et la possibilité de travailler ensemble dans un environnement détendu favorisent le sentiment d'appartenance. L'entreprise peut communiquer ses valeurs et ses objectifs dans une atmosphère détendue, ce qui permet de fidéliser les employés et d'améliorer l'efficacité de la collaboration.

Voyageurs individuels, travailleurs à distance et nomades numériques

Les nomades numériques et les travailleurs à distance sont habitués à travailler de n'importe où. «Workations» leur permet de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, avec lesquelles ils échangent des connaissances et des expériences, tout en élargissant leur réseau professionnel. Grâce à la communauté, la solitude des freelances* est activement combattue.

Les attentes des «workationers»

Pendant une «Workations», les travailleurs à distance ont des attentes spécifiques afin de pouvoir travailler efficacement et organiser leur temps libre de manière optimale.

Un Internet rapide et fiable est essentiel pour les participants aux «workations». Une connexion Internet stable est indispensable pour travailler efficacement.

 

«Grâce à la communauté, la solitude des freelances est activement combattue».

Lorenz Ramseyer Consultant en travail à distance et président de l'association Digitale Nomaden Schweiz

Les «workationers» recherchent souvent des expériences communautaires et des activités qui les relient à des personnes partageant les mêmes idées. Du ski, de la randonnée ou du vélo au yoga, les expériences communes favorisent les échanges et enrichissent l'expérience de «workation».

Les environnements de travail professionnels sont un must pour les «workations». Les espaces de coworking offrent l'infrastructure nécessaire pour travailler de manière productive : Bureaux réglables en hauteur, chaises de bureau ergonomiques, écrans supplémentaires, imprimantes et salles de réunion insonorisées.

Loin de l'agitation, les «workationers» recherchent des endroits où ils peuvent se détendre et se concentrer. Les environnements calmes sont importants pour pouvoir travailler de manière concentrée et garantir un équilibre adéquat entre vie professionnelle et vie privée.

Une opportunité attrayante, mais aussi des risques

Si le home office est déplacé à l'étranger, il y a quelques aspects importants à prendre en compte. Il s'agit par exemple des dispositions du droit du travail, des conséquences fiscales, des assurances sociales et de la protection des données dans le pays d'accueil. En outre, les soins de santé, la communication avec l'employeur et la sensibilité culturelle doivent être soigneusement pris en compte. Une planification minutieuse permet de minimiser ces risques et de tirer le meilleur parti de la «workation». Il existe désormais des entreprises spécialisées qui apportent un soutien professionnel aux départements des ressources humaines en Suisse pour envoyer leurs collaborateurs en «workation» à l'étranger.

Conclusion

Une «workation» réussie nécessite des collaborateur-trice-s bien organisés et disciplinés, une destination appropriée avec une infrastructure de communication fiable et une préparation minutieuse. Parmi les avantages, on compte une motivation accrue, un renforcement de l'esprit d'équipe et un impact positif sur la marque employeur. Cependant, les problèmes techniques, le manque de rencontres personnelles et la fusion des périodes de travail et de vacances peuvent constituer de nouveaux défis.

À propos de l'auteur

Lorenz Ramseyer est consultant en travail à distance et président de l'association Digitale Nomaden Schweiz. Depuis 2006, il s'intéresse de près au concept du travail indépendant du lieu et aide aujourd'hui des équipes à passer avec succès du bureau au travail hybride ou à distance. À l'origine, Ramseyer a suivi une formation d'enseignant et s'est ensuite perfectionné en tant que chef de projet informatique. Il a obtenu un MAS en informatique sociale et est directeur de l'agence de travail à distance BERGSPITZ media. Il y propose des ateliers stratégiques sur le thème du travail à distance, donne des conférences sur l'avenir du travail et intervient en tant que professeur invité dans différentes hautes écoles.

Auteur-e

Lorenz Ramseyer

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.