Quand la candidature devient frustrante

Tu es en plein processus de candidature et soudain, l'entreprise fait silence radio. Que peux-tu faire ?

Ce n'est qu'une maigre consolation, mais tu n'es pas le seul à être frustré par le processus de candidature. Une enquête menée par la société de recrutement Careerplus a révélé que 70% des personnes interrogées ont déjà vécu des expériences négatives lors du processus de candidature.

Les raisons sont nombreuses

À quoi cela est-il dû ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tu n'as pas (longtemps) de nouvelles d'une entreprise. Si tu ne reçois pas de confirmation de ta candidature, c'est peut-être que quelque chose s'est mal passé lors de la transmission électronique de ton dossier. Ou alors, seuls les candidats qui correspondent au profil annoncé reçoivent une réponse.

Ces cas sont rapidement résolus par un simple appel téléphonique.

Toutefois, le silence radio est souvent dû à des raisons organisationnelles de la part de l'entreprise. Il se peut que l'entreprise soit tout simplement débordée par l'afflux de candidatures et qu'elle réponde donc avec beaucoup de retard.

Il est également possible que ta candidature ait déjà été rejetée lors du premier examen, mais que le service RH ne prenne pas la peine de t'informer. Ou alors, l'organisation s'est fixé un délai beaucoup trop long pour pourvoir le poste.

Tu as le droit de demander des informations

Toutes ces raisons ne justifient pas de laisser les candidats* inutilement longtemps dans l'incertitude, c'est de mauvais goût. Dans l'optique d'une "Candidate Experience" (expérience de candidature) positive, tu es en droit d'attendre une confirmation rapide après le dépôt de ton dossier et, si tu es sélectionné, d'être informé au moins toutes les deux semaines de l'état de ta candidature.

Que peux-tu faire si ce n'est pas le cas ? Le service de recrutement Robert Half donne les recommandations suivantes :

  • Demande à la fin du premier entretien : Avez-vous d'autres questions à me poser ? Souhaites-tu que je te dise autre chose qui n'a pas été abordé ? Tu t'assureras ainsi que ton interlocuteur dispose de toutes les informations nécessaires. Si l'employeur a émis des réserves pendant l'entretien, c'est l'occasion de les aborder.
  • Renseigne-toi également sur le calendrier de la procédure de recrutement et sur les prochaines étapes.
  • Donne de tes nouvelles après le premier entretien. Après 48 heures, envoie une lettre de remerciement (de préférence par e-mail). Ce geste peut t'aider à te démarquer des autres candidats*. Au bout d'une semaine, si tu n'as pas de nouvelles et que tu ne connais pas le calendrier, tu peux faire un suivi par téléphone, puis un autre au bout de deux semaines. Lors de la deuxième relance, tu peux demander directement si tu es encore éligible pour le poste.
  • Tu peux tout à fait rappeler à la personne RH que tu es toujours à la recherche d'un emploi et que d'autres entreprises s'intéressent également à toi (si c'est le cas, bien sûr).

Retire ta candidature en cas de mauvaise expérience de candidature

Si tu es en train de vivre une mauvaise Candidate Experience, réfléchis bien avant de retirer ta candidature. L'étude de Careerplus mentionnée au début montre que 30 % des personnes interrogées font exactement cela dans ce cas.

Pour t'aider à prendre ta décision, tu peux consulter Kununu. Les employés et les stagiaires* peuvent y évaluer leur employeur. Peut-être que ton entreprise figure même dans le classement de Kununu en ce qui concerne le processus de candidature.

Bonne chance pour ta prochaine candidature !

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.