Qu'est-ce qu'un NFT ?

NFT est l'abréviation de « Non-Fungible Token», en français « jeton non remplaçable ».

Un NFT est un certificat numérique unique, enregistré et utilisé dans une blockchain. Il permet de documenter la propriété d'un actif, par exemple une œuvre d'art.

Même dans le cas d'actifs non créés numériquement, tels que des biens immobiliers ou des morceaux de musique, les droits et obligations qui y sont liés peuvent être transférés sur un jeton. Les détenteurs d'un NFT ne possèdent pas d'objet matériel, mais un code unique, non remplaçable et sécurisé.

Les NFT confèrent à un bien son caractère unique

Jusqu'à présent, toute création numérique était fongible, c'est-à-dire remplaçable. La copie à l'infini reste possible, mais avec les NFT, une personne peut (à l'avenir) être propriétaire*. Les jetons non fongibles confèrent à un bien son caractère unique et donc sa valeur primaire, bien que chacun* puisse y accéder librement.

Chaque NFT contient des informations uniques sur le bien, ce qui permet d'en déterminer facilement la propriété.

Un exemple : le groupe Nike possède un brevet pour la création d'images virtuelles de chaussures de sport que les acheteurs* peuvent acquérir et stocker virtuellement avec des NFT. Ils ne porteront toutefois jamais ces chaussures dans la vie quotidienne - elles n'existent que dans l'espace numérique.

Les NFT comme opportunité de carrière

Les NFT peuvent être commercialisées. Les entreprises qui se lancent sur le marché des NFT ont donc besoin de spécialistes en la matière. Il peut s'agir par exemple de marchands d'art, de maisons de vente aux enchères, de ligues sportives ou encore de fabricants de produits.

Les entreprises actives sur le marché des NFT ont besoin de spécialistes qui connaissent la technologie blockchain, les contrats électroniques (smart contracting) et la sécurité de l'information. Des juristes* et des experts financiers* ayant des connaissances en NFT et en blockchain seront également demandés.

Auteur-e

Ariane Modaressi

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.