Exprimer sa créativité sur le lieu de travail

Chacun le sait, toute activité professionnelle ne rime pas forcément avec créativité. Faut-il absolument travailler dans le domaine de l’art pour exprimer sa créativité ? Pas forcément. Il existe de nombreuses manières d’apporter sa contribution personnelle à un projet.

Chacun le sait, toute activité professionnelle ne rime pas forcément avec créativité. Faut-il absolument travailler dans le domaine de l’art pour exprimer sa créativité ? Pas forcément. Il existe de nombreuses manières d’apporter sa contribution personnelle à un projet. Comment y parvenir ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

 

Être soi-même, rester créatif, exprimer ses opinions et partager ses idées tout en s’acclimatant à son univers professionnel : un défi à relever pour de nombreux employés au sein de leur entreprise. C’est toutefois une chance de pouvoir exprimer sa créativité au sein de son environnement.

 

Découvrir de la créativité autrement

Certes, être expert-comptable ou gardien de prison ne sont peut-être pas les métiers au sein desquels l’on peut être le plus créatif. La créativité est perçue ici comme un concept permettant de sortir de sa zone de confort, de dépasser le statut de simple « exécutant » à celui de partie prenante proactive dans l’entreprise.

La créativité signifie le pouvoir et la capacité d’invention, d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. Il ne suffit donc pas d’enfiler son nez de clown ou de dessiner sur les murs pour être un « créatif », mais plutôt d’avoir une approche créative des tâches professionnelles que l’on a à charge.

On peut parler de créativité dans de nombreux domaines autres que celui des arts. Il s’agit d’une capacité d’adaptation et de rendre ludique une activité, tout en se l’appropriant.

 

La créativité, cela s’apprend ?

Comment mettre la créativité au centre des compétences de chacun-e ? On n’apprend pas à l’utiliser à l’école, encore moins à l’exploiter. Il s’agit-là d’une compétence relevant de la sensibilité et de l’émotionnel propre à chacun-e, plus communément connue sous le nom de « soft skill ». Avec tous les codes du monde de l’entreprise, y a-t-il vraiment de la place pour la créativité au sein des grands groupes ?”, peut-on s’interroger. Vous pouvez être créatif partout. La bonne question à se poser est : ‘qu’est ce que je peux apporter de plus ?’, selon Emmanuelle Jardat, directrice de l’innovation chez Orange, interviewée par le média Les Echos. Cette dernière insiste sur la manière de s’approprier les tâches du quotidien.

La bonne question à se poser est : "Quel petit plus puis-je apporter à mon entreprise ?"

Emmanuelle Jardat Directrice de l’innovation chez Orange

Être prêt-e à relever des défis inattendus et s’adapter à des situations imprévues permet au cerveau de ne pas s’endormir dans la routine, et de trouver des solutions dans un court laps de temps. Cela dope la curiosité et permet d’oublier les rituels confortables dans lesquels on s’enfonce parfois.

 

Quelques astuces pour laisser s’exprimer sa créativité

Se faire confiance est le meilleur moyen de parvenir à ses fins. Chacun peut développer des trésors de créativité pour accomplir ce qui lui sera demandé. La solution est de pouvoir trouver une solution ludique et alternative à une situation donnée. Par exemple, si l’on vous demande d’animer et de diriger une réunion, vous pouvez trouver des techniques innovantes : changer la dynamique en s’asseyant par terre, en cercle, ou au contraire rester debout. Lancer une balle à chaque interlocuteur souhaitant prendre la parole, le tout est de diversifier et de rendre ludique la manière de travailler.

Si l’infrastructure de l’entreprise le permet, un espace dédié à la création peut également être aménagé, comme endroit de réflexion, d’échange et de partage d’idées, par exemple.

En améliorant ses relations interpersonnelles et en plaçant toujours l’humain au centre de ses activités professionnelles, la matière grise créative est mise à contribution, et permet d’intégrer les employé-e-s dans un quotidien positif et bienveillant.

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cette citation, attribuée à Confucius, fait réfléchir sur la relation, parfois peu saine, que l’humain a avec son travail. Il ne dépend que de nous de rendre notre travail passionnant et attrayant. Tant qu’à passer un tiers de sa vie au travail, autant y ajouter les ingrédients nécessaires à l’épanouissement et à la réalisation de soi en vaut la peine !

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! »

Confucius

Auteur-e

Anne-Valérie Geinoz

Anne-Valérie Geinoz

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.