L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est aussi important que la sécurité de l'emploi

Les employés en Suisse veulent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des horaires de travail flexibles. Ils s'inquiètent peu de perdre leur emploi.

La situation économique est tendue au niveau international. Cependant, seuls 23% des actifs en Suisse sont inquiets de perdre leur emploi en raison des incertitudes. En Allemagne, ils sont 51% et 34% en Italie. C'est ce que révèle le Baromètre de l'emploi Randstad 2023.

La sécurité de l'emploi n'est pas à tout prix

Certes, pour 93% des personnes interrogées en Suisse, un emploi sûr est important. Mais pas à n'importe quel prix. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est tout aussi important. 66% refuseraient purement et simplement un emploi qui aurait une influence négative sur leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La moitié des personnes interrogées s'imaginent quitter un emploi qui les empêche de profiter de la vie. En Suisse, 64% indiquent que le travail a une signification importante pour eux. Dans le monde entier, ce chiffre est de 72%.

Des horaires de travail flexibles sont décisifs

Outre l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les travailleurs en Suisse veulent des horaires de travail flexibles. Pour 83% d'entre eux, c'est un critère décisif dans la recherche d'un emploi. 48% n'accepteraient pas un emploi sans horaires flexibles.

En ce qui concerne le lieu de travail, les actifs de notre pays sont un peu moins exigeants. Pour 63% d'entre eux, il est important de pouvoir travailler indépendamment du lieu où l'on se trouve.

Les valeurs ont une grande importance

Exactement 75% des travailleurs suisses accordent de l'importance aux valeurs et aux objectifs des entreprises. 57% quitteraient un emploi s'ils ne pouvaient pas s'identifier aux valeurs de l'entreprise. Dans les pays voisins, ces valeurs sont inférieures d'environ 10%.

Les employés ont un levier plus long
Ces résultats montrent clairement que les employés en Suisse sont devenus plus sûrs d'eux. Ils exigent des conditions de travail qui ne les rendent pas malades et un travail qui donne un sens à leur vie.

« Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre de proposer uniquement des emplois sûrs et décemment rémunérés. Pour attirer les talents, elles doivent créer des emplois qui offrent un haut degré de flexibilité et de sens. »

Bernhard Hänggi CEO Randstad

Les employés ont toutes les raisons de l'être. Pendant de nombreuses années, la pression et le stress au travail ont augmenté. En ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, ils sont à nouveau dans une position plus forte et peuvent poser des conditions.

Les employeurs sont mis au défi

Bernhard Hänggi, CEO de Randstad, voit donc un défi pour les employeurs : "Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre de proposer uniquement des emplois sûrs et correctement rémunérés. Pour attirer les talents et les garder à long terme, elles doivent créer des emplois qui offrent un haut degré de flexibilité et de sens et qui donnent aux collaborateurs le sentiment d'appartenir à un groupe".

C'est précisément pour cela qu'Employés Suisse s'engage depuis toujours. Nous ne lâchons pas prise et nous nous engageons pour de bonnes conditions de travail. Plus nous avons de membres, plus nous pouvons poursuivre cet objectif pour toi avec force.

Tu n'es pas encore membre ? Alors deviens membre dès aujourd'hui !

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.