Que signifie l'inclusion ?

L'inclusion, c'est quand tout le monde peut participer.

«Includere», traduit du latin, signifie «inclure», «enfermer». Selon le dictionnaire, l'inclusion est le fait d'«être inclus» ou de «participer à quelque chose sur un pied d'égalité». L'inclusion signifie donc que toutes les personnes en font partie, y compris celles souffrant d'un handicap mental ou physique.

Inclusion sur le lieu de travail

En ce qui concerne le lieu de travail, cela implique avant tout l'accessibilité. Cela signifie que les bureaux, les salles de séjour, les toilettes et les issues de secours sont accessibles en fauteuil roulant. Il y a un ascenseur et les poignées de porte ainsi que les interrupteurs pour les badges et autres peuvent également être actionnés depuis une position de fauteuil roulant.

Voici la situation juridique

Depuis 2014, il existe en Suisse une loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Toutefois, cette loi n'oblige que les services publics et les administrations à être accessibles.

Les sites web peuvent également être accessibles : Les personnes ayant des problèmes de vue, de lecture ou d'audition peuvent alors les comprendre et utiliser leur contenu. Les vidéos sous-titrées pour les personnes ayant des problèmes d'audition et les descriptions textuelles des images et des formulaires pour les personnes ayant des problèmes de vue sont des exemples de contenus numériques accessibles.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.