Amener la protection du climat au sein de ton entreprise

En tant qu’employé-e, tu peux amener des savoirs et des idées pour faire avancer la transition écologique. Deviens influenceur ou influenceuse pour la durabilité, et développe dans ton entreprise la protection de l’environnement et du climat.

Pour éviter l’effondrement climatique qui menace, des changements fondamentaux sont nécessaires. Les solutions innovantes des entreprises et les bonnes politiques publiques ne suffiront pas. Pour faire bouger les entreprises, il faut que les employé-e-s s’engagent et mettent la pression, donc cela vous concerne aussi, toi et de tes collègues.

Dans le monde anglo-saxon, cette influence croissante est qualifiée d’« employee activism » (activisme des employé-e-s). Elle attire beaucoup d’attention, et semble porter ses fruits : de grandes entreprises comme Google ou Amazon se sont donné des objectifs climatiques ambitieux en réaction aux critiques portées par leurs employé-e-s.

Un projet précurseur en Suisse

Employés Suisse s’est emparé très tôt de ce sujet. Dès 2020, nous avons lancé les premières formations en collaboration avec l’organisation économique swisscleantech. Par ce biais, nous encourageons le dialogue et la participation dans le domaine de la durabilité. Grâce à cette formation, toi et tes collègues apprendrez comment influencer votre entreprise dans une direction écologique.

 « Il ne suffit pas que la population manifeste pour le climat ou que des militant-e-s se collent sur les routes. Il faut un engagement au sein même des entreprises. »

Stefan Studer Directeur d'Employés Suisse

« Nous sensibilisons les employé-e-s. Elles et ils devront faire pression sur leur employeur s’il n’entreprend pas suffisamment en faveur de la protection du climat », déclare Stefan Studer, directeur d’Employés Suisse. « Nous les soutenons quand elles et ils interviennent de manière constructive, avec des propositions concrètes et des projets réalisables, qu’il s’agisse d’économies d’énergie ou de matières premières. »

Christian Zeyer, directeur de swisscleantech, est lui aussi conscient de l’importance des employé-e-s. « Ce sont des partenaires important-e-s pour améliorer la compatibilité de l’économie avec la protection du climat, et c’est pourquoi la collaboration avec Employés Suisse est si importante pour tous. Par ce biais, nous pouvons atteindre la base des entreprises et travailler ensemble à ce que les entreprises soient plus nombreuses à développer une politique conséquente de protection du climat. »

Influenceur-euse-s pour la durabilité

Employés Suisse a également développé le projet de former des influenceur-euse-s pour la durabilité. L’idée est que ces personnes soient capables de convaincre leurs collègues de travail de l’importance et des opportunités des mesures de protection de l’environnement et du climat. Désormais, de nombreuses études montrent en effet qu’une orientation écologique a des effets positifs sur le succès économique.

Le concept d’influenceur-euse-s de la durabilité peut sembler inhabituel, mais il existe pourtant une fonction similaire dans les entreprises : celle de responsable de la sécurité de l’emploi. Dans une entreprise, un projet pilote actuellement en cours se propose de sensibiliser les employé-e-s aux questions de durabilité de façon à ce qu’elles et ils transmettent ensuite ces connaissances et initient des projets dans leurs entreprises.

Intéressé-e ? Prends contact avec la représentation du personnel de ton entreprise ou directement avec nous.

Initier des conversations et des projets

Pour Stefan Studer, « il ne suffit pas que la population manifeste pour le climat ou que des militant-e-s se collent sur les routes. Il faut un engagement au sein même des entreprises ». Il est convaincu que les employé-e-s peuvent accomplir de grandes choses, en commençant par lancer des conversations pendant les séances d’équipe ou lors des pauses café.

« Des employé-e-s sont des partenaires important-e-s pour améliorer la compatibilité de l’économie avec la protection du climat. »

Christian Zeyer Directeur de swisscleantech

D’autres pays ont aussi reconnu ce potentiel. En Allemagne et en Grande-Bretagne par exemple, Planetgroups soutient les employé-e-s qui s’engagent dans leurs entreprises pour la protection du climat. Cette organisation à but non lucratif souhaite encourager chacun·e à assumer ses responsabilités au travail et à inciter les entreprises à adopter une orientation écologique. C’est ce que nous faisons nous-mêmes en Suisse.

Les entreprises reconnaissent l’influence des employé-e-s

De nos jours, les entreprises savent quel est le pouvoir de leurs employé-e-s. Dans les écoles de commerce des États-Unis, l’« employee activisme » est intensément discuté. De longues check-lists résument les moyens dont disposent les entreprises pour se préparer à l’engagement croissant de leurs employé-e-s, et ce qu’elles doivent éviter de faire. Trois mauvaises réactions se profilent :

  1. nier qu’il existe un problème
  2. croire que les entreprises peuvent être apolitique
  3. chercher une issue dans des solutions rapides et facilement réalisables.

La transition écologique est un processus qui nécessite du temps et de l’énergie. Ignorer les demandes en ce sens des employé-e-s n’est plus une option. De plus, le fait de ne pas passer à l’action en matière de protection du climat peut susciter des critiques de la part d’investisseur-euse-s ou d’autres groupes d’intérêt.

Un engagement qui a du sens

Il s’agit de nouvelles opportunités pour toi et tes collègues. Vous pouvez donner des impulsions importantes et initier les changements nécessaires dans l’entreprise, et ceci de manière efficace : vous savez exactement quels sont les points névralgiques en termes de protection de l’environnement et du climat dans votre entreprise. L’environnement et le climat en bénéficient, et votre travail aura d’autant plus de sens.

Auteur-e

Thomas Schenk

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.