J’aimerais changer de travail – comment procéder ?

Tu préfères peut-être changer de travail le plus vite possible, mais ne te précipite pas ! Assure-toi d’abord que ta réputation, ta carrière et tes finances n’en pâtissent pas.

On ne change pas d'emploi aussi facilement que de chemise ou de blouse. La manière dont tu t'y prends peut avoir une influence considérable sur ta future vie professionnelle.

Employés Suisse te recommande la procédure suivante :

Fais un bilan de compétences

Le bilan de compétences est le moyen idéal pour savoir où tu te situes et où tu veux aller. Réfléchis à ce sujet :

  • Quelle est la motivation qui me pousse à changer d’emploi ?
  • Qu’est-ce qui devra être différent à mon nouveau poste de travail ?
  • Dans quel secteur, dans quel domaine aimerais-je travailler à l’avenir ?
  • Quel travail aimerais-je faire et dans quelle position hiérarchique ?
  • De quoi ai-je besoin pour cela ?
  • Dois-je faire une formation ? Laquelle ?
  • Quelles possibilités de carrière vois-je ?
  • Où me vois-je dans cinq ans ?
  • Un changement, me permet-il de développer une nouvelle corde à mon arc professionnel ?
  • Voudrais-je travailler dans une grande ou petite entreprise ?
  • Quel salaire souhaite-je gagner en travaillant et à quel taux ?
  • Quelles conditions de travail sont importantes pour moi (horaire flexible, télétravail, autodétermination)
  • Quelle culture d’entreprise est-ce que j’attends ?

Ce sont également des questions qui t'attendent lors de ton prochain entretien d'embauche.

Utilise le soutien de Career Booster

Il vaut la peine de faire ton bilan de compétences de manière approfondie et complète. Career Booster d’Employés Suisse par exemple, peut t’aider à répondre à la plupart de ces questions.

Career Booster est un outil en ligne qui te montre, à l’aide de ton CV, tes forces et tes faiblesses par rapport à des offres d’emploi et t’informe sur les formations continues qui te permettraient de pallier à ces faiblesses. Les membres d’Employés Suisse peuvent utiliser Career Booster gratuitement.

Mets ton dosser de candidature à jour

Avant même de penser à postuler, il faut mettre à jour ton dossier. Cela inclut :

  • Une photo de CV actuelle.
  • Un curriculum vitae complet dans lequel figurent toutes tes formations continues.
  • Une mise en page moderne et attrayante qui te correspond.

Demande un certificat de travail intermédiaire

Si tu souhaites postuler, il est préférable d'avoir un certificat intermédiaire récent. Demandes-en un si tu n’en as pas.

Bien entendu, tu ne dois pas indiquer que tu souhaites l'utiliser pour postuler. Tu peux, par exemple, dire qu’après quelques années tu souhaites avoir un bilan intermédiaire.

Choisis le bon moment

Même si tu n'es pas satisfait de ton travail actuel, le moment est peut-être mal choisi pour en changer. Tu as peut-être déjà changé d'emploi récemment. Trop de changements d'emploi à intervalles rapprochés font mauvaise impression sur ton CV.

Il est aussi possible que ton emploi actuel te donne l’opportunité d’acquérir des expériences professionnelles précieuses et de grader. N’y renonce pas trop vite.

Il est également possible qu'un changement de travail arrive à un moment inopportun pour ta famille.

Pour être en sécurité financièrement, ne quitte pas ton ancien emploi avant que ton nouveau contrat de travail ne soit signé par toi et ton nouvel employeur.

Ne te focalise pas uniquement sur le salaire

Le salaire n'est pas le seul élément déterminant pour ta future situation financière lors d'un nouvel emploi. Prends aussi en compte les points suivants :

  • Caisse de pension : si tu changes pour une caisse moins bonne, cela influencera négativement la hauteur de tes avoirs de prévoyance. Si la nouvelle caisse de pension est à découvert, tu devras payer des cotisations d’assainissement, même en tant que personne nouvellement assurée.
  • La loi prescrit que l’employeur et l’employé-e cotisent à parts égales à la caisse de pension. Certains employeurs paient plus de 50 %, ce qui réduit les charges retenues sur ton salaire.
  • Assurance perte de gain : si ton nouvel employeur dispose d’une assurance perte de gain, cela peut être un bon avantage pour toi en cas de maladie prolongée, car elle assure le versement de ton salaire pendant 720 à 730 jours contrairement à plusieurs mois seulement (selon l’ancienneté et le canton). L’indemnité couvre normalement 80 % du salaire, parfois même plus.

Lis le nouveau contrat de travail soigneusement

Avant de signer le nouveau contrat de travail, vérifie soigneusement si tout est en ordre pour toi. Signe seulement si tu peux consentir à tout ce qui est écrit. Peut-être que tu ne veux pas d'une clause de non-concurrence ou d'horaires de travail qui ne sont pas compatibles avec ta vie de famille.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.