Apprendre en vieillissant ? Un jeu d'enfant !

"Ce que Hans n'apprend pas, Hans ne l'apprendra jamais" - ce proverbe est à jeter à la poubelle. Les scientifiques* sont unanimes : on peut apprendre jusqu'à un âge avancé, à condition d'être en bonne santé.

Quand as-tu appris quelque chose pour la dernière fois ? Certainement récemment, comme la conseillère d'entreprise, modératrice de conflits et experte en vieillissement Elisabeth Michel-Alder. Elle répond à notre question : "Aujourd'hui, en réparant de manière inventive un objet d'art et en travaillant sur un livre sur les aspects individuels, sociaux et économiques du choix et du développement d'une profession". Nous apprenons constamment, au moins de manière informelle.

L'apprentissage formel est une autre chose. Quand as-tu suivi ta dernière formation continue ? Cela fait peut-être longtemps. Les personnes âgées en particulier estiment que cela n'en vaut plus la peine pour elles. C'est dommage ! Il n'y a jamais de mal à se former et l'âge n'est pas du tout un obstacle. Le proverbe "Ce que Hans n'apprend pas, Hans ne l'apprendra jamais" a été démenti. Aujourd'hui, il faut dire : "Ce que Hans apprend, Hans l'apprend aussi".

Le cerveau se maintient en forme jusqu'à un âge avancé

Nous devons vivre avec cela : Notre cerveau vieillit et perd de sa substance. C'est la mauvaise nouvelle. Mais il y en a heureusement une bonne : le cerveau compense en grande partie cette dégradation, il produit de nouvelles cellules nerveuses tout au long de la vie. Cela nous permet d'apprendre jusqu'à un âge avancé, sauf en cas de démence.

Comment le cerveau parvient-il à rester en forme malgré la diminution de la substance cérébrale ? Les professeurs Martin Meyer et Elena Mayorova, psychologues à l'université de Zurich, l'expliquent dans leur article "Kognitive Reserve : Lernen im Alter" (Réserve cognitive : apprendre en vieillissant) en utilisant l'image du matériel et du logiciel. Le hardware est la structure du cerveau, le software sont les réseaux neuronaux à la base de nos capacités cognitives. Chez les jeunes adultes, le matériel et le logiciel sont étroitement liés.

"L'une des découvertes les plus surprenantes de ces derniers temps indique", écrivent Martin Meyer et Elena Mayorova, "que cette relation étroite se dissocie à mesure qu'une personne vieillit". La science en conclut que le cerveau se réorganise au cours du vieillissement afin de contrer la menace d'une baisse des performances. Il parvient ainsi à maintenir un niveau intellectuel stable, même lorsque la masse diminue considérablement. Des études montrent d'ailleurs que les seniors activent d'autres réseaux pour les mêmes tâches cognitives que des personnes plus jeunes.

Sans entraînement, pas de succès

Tout comme le corps, le cerveau a besoin d'entraînement pour rester en forme. Mais comment faire ?

Disons-le tout de suite : Sans effort, cela ne fonctionne pas. Il ne suffit pas, par exemple, de faire régulièrement des mots croisés ou des sudokus. En s'entraînant, on arrive certes à mieux résoudre les mots croisés et les sudokus, mais ce gain reste, selon Martin Meyer et Elena Mayorova, "sans effet visible sur les capacités cognitives générales comme la mémoire, la résolution de problèmes ou la pensée logique". Le cerveau a besoin de tâches plus complexes. Elisabeth Michel Alder cite des exemples : "Les experts* conseillent d'apprendre à jouer d'un instrument de musique, de danser le tango ou de chercher des solutions à des conflits très complexes".

Selon Meyer et Mayorova, cette exigence d'entraînement complexe peut s'expliquer par le fonctionnement de notre cerveau. Il serait parfaitement équipé pour "enregistrer sensoriellement des informations, les relier entre elles, former des associations entre des contenus mentaux et en tirer des conclusions pertinentes pour l'action".

Les personnes âgées apprennent différemment

Ceux qui ont déjà quelques années sur les bras ont certainement remarqué qu'ils apprennent différemment qu'auparavant. Elisabeth Michel-Alder, experte en vieillissement, explique pourquoi : "Les jeunes femmes et hommes s'engagent plus facilement dans des contenus abstraits, par exemple les mathématiques. Les plus âgés cherchent à faire des liens entre les expériences passées, les connaissances disponibles et les nouveaux contenus ; ils apprécient le lien entre la théorie et la pratique".

"Les jeunes femmes et hommes s'engagent plus facilement dans des contenus abstraits, par exemple les mathématiques. Les plus âgés cherchent à faire des liens entre les expériences passées, les connaissances disponibles et les nouveaux contenus".

Elisabeth Michel-Alder Expert en vieillissement

La science fait la distinction entre l'intelligence fluide et l'intelligence cristalline. L'intelligence fluide représente la capacité à résoudre de nouveaux problèmes et à s'adapter rapidement à de nouvelles situations. L'intelligence cristalline englobe les connaissances et l'expérience. Alors que la performance fluide du cerveau diminue après le milieu de la vie, la performance cristalline peut se maintenir, voire augmenter, jusqu'à la fin de la vie. C'est sur cette base que se fonde l'apprentissage chez les personnes âgées. Elles n'apprennent pas un nouveau programme d'application informatique aussi rapidement que leur petit-fils, mais peuvent résoudre un problème complexe de manière fixe grâce à leur expérience et à leurs connaissances. Les avantages et les inconvénients s'équilibrent. Les personnes âgées n'apprennent donc pas moins bien que les jeunes.

Apprendre améliore la qualité de vie

Pourquoi faut-il apprendre jusqu'à un âge avancé ? "Pour pouvoir à l'avenir mettre en service son propre robot d'entretien et de nettoyage". Telle est la réponse amusante d'Elisabeth Michel-Alder. Elle la complète par une autre, plus sérieuse : "Si l'on veut rester en contact avec l'environnement naturel, politique et économique et avec ses semblables, et si l'on veut se comprendre soi-même et comprendre un peu le monde, il ne faut pas abandonner le processus d'apprentissage. Vieillir signifie développement personnel ; cela ne fonctionne pas sans apprentissage". Pour l'experte en vieillissement, la retraite n'y change absolument rien, c'est une date fixée arbitrairement.

La formation continue vaut la peine pour tous

Permettre aux employés d'apprendre même à un âge avancé est également profitable pour les employeurs - les mots clés étant les défis démographiques et le manque de personnel qualifié. Pour résoudre ce problème, il faut aussi miser sur les travailleurs âgés et leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences. Les employeurs seraient bien avisés de promouvoir activement la formation continue parmi leurs employés âgés. Et les collaborateurs âgés doivent les exiger.

Tu veux être heureux et satisfait dans ta vieillesse au lieu de t'ennuyer en attendant la mort ? Alors laisse-toi contaminer par Elisabeth Michel-Alder et mets ton cerveau au défi. Apprends de nouvelles choses ! Par exemple en suivant un cours d'Employés Suisse.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.