Motivation - qu'est-ce qui nous motive ?

Certains jours, on a envie de tirer la couverture à soi rien qu'en pensant au travail. Que faire pour se motiver ?

Il existe de nombreuses méthodes pour se motiver. Nous t'en présentons ici quelques-unes qui sont faciles à mettre en œuvre.

Change ton attitude

Dans le livre "Selbstmotivation", l'auteur Reinhold Stritzelberger explique en étapes compréhensibles comment rester performant à long terme :

  1. Change ton attitude. La manière dont nous pensons nous motive mille fois plus que n'importe quelle augmentation de salaire.

  2. Fixe-toi un objectif que tu veux atteindre de tout cœur. Pense de manière engagée plutôt que positive. N'attends pas que l'univers exauce tes souhaits. Demande-toi ce que tu dois faire pour atteindre ton objectif. Ce que tu peux encore faire pour atteindre ton objectif. Fais-toi une promesse et poursuis ton objectif avec 100% d'engagement.

  3. Exerce-toi et entraîne-toi comme un* athlète, au sens figuré. Entraîne-toi à de nouvelles façons de penser en entreprenant des petites choses au quotidien que tu peux facilement maîtriser. Au fil du temps, il te sera de plus en plus facile d'aller jusqu'au bout de ce que tu as décidé de faire. Tu y puiseras une nouvelle motivation. Pourquoi ? Parce que tu augmentes ainsi ta confiance en toi. Tu alimentes ton compte de confiance en toi - comme un compte bancaire.

Lorsque tu réussis quelque chose, ton corps libère de la dopamine, "l'hormone du bonheur". Cela te rend plus satisfait et te motive à accomplir d'autres projets.

Lancez votre moteur intérieur

Dans son livre "Wie aus Arbeit Freude wird", Gerhard J. Vater met l'accent sur l'impact de notre travail sur les autres. Cet aspect a un grand effet sur notre motivation au travail. Père conseille :

  1. Motive-toi en imaginant que tu améliores le bien-être des autres grâce à ta performance. L'auteur appelle cela la motivation 4.0, la motivation autochtone (interne).
  2. Pose-toi les questions suivantes : que se passerait-il si je ne faisais pas mon travail et que personne d'autre ne le faisait ? Qu'est-ce qui manquerait et à qui ?
  3. Sors de ta zone de confort. Pour atteindre de nouveaux objectifs, il est nécessaire de prendre des risques. Tu verras : tout ce qui te rend fier, tu l'as réalisé en dehors de ta zone de confort.

Apprends de tes échecs

L'écrivain Oliver Herford l'a résumé en ces termes : "Rien ne réussit mieux que l'échec". C'est pourquoi :

1. Analyse tes échecs et tire-en les leçons.
2. Au lieu de te laisser abattre par les échecs, demande-toi : Qu'est-ce que j'aurais dû faire mieux ou différemment ?

Auteur-e

Ariane Modaressi

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.