Comment mieux dormir

Le travail t'empêche de dormir ? Alors, suis nos conseils pour un sommeil sain.

Tu connais certainement cette situation : Tu rentres chez toi le soir et tu penses encore au travail. Tu n'arrives pas à te détendre correctement, tu te fais du souci. Tu emportes même le travail dans ton lit et tu n'arrives pas à dormir.

C'est ce qui arrive à beaucoup de gens. Nous te disons ce que tu peux faire pour avoir un bon sommeil réparateur.

Ne touche pas aux produits chimiques !

Le pire traitement des problèmes de sommeil est le recours à la chimie, aux médicaments comme les benzodiazépines. Ceux-ci ne font que combattre les symptômes et peuvent avoir une influence négative sur la qualité du sommeil. Ils créent en outre une dépendance très rapide.

C'est pourquoi ils sont tout au plus adaptés à une utilisation à court terme, sous contrôle médical, pour rétablir le rythme du sommeil. Il vaut mieux opter pour des préparations à base de plantes qui n'ont pas ou peu d'effets secondaires. Avec elles, il te faudra peut-être un peu plus de patience.

Le sexe ou une thérapie comportementale ont un effet positif sur le sommeil.

De l'avis de nombreux médecins, un remède très éprouvé pour un bon sommeil est facile et gratuit pour beaucoup : Le sexe. Pendant l'acte, nous sommes certes fortement stimulés, mais ensuite extrêmement détendus.

Du point de vue des médecins, c'est une thérapie cognitivo-comportementale qui promet le plus de succès. Il s'agit donc d'un entretien avec le psychiatre. L'objectif est de modifier notre comportement de manière à retrouver un rythme de sommeil sain.

Les gadgets pour dormir ne servent généralement à rien.

Il existe sur le marché d'innombrables gadgets censés avoir une influence positive sur le sommeil. Par exemple, des applications qui diffusent de la musique apaisante ou qui éliminent les bruits ambiants gênants grâce au "bruit blanc". On trouve également des traqueurs de sommeil ainsi que des matelas, des oreillers ou des pyjamas spéciaux.

Leur utilité est souvent douteuse. Les experts* mettent même en garde contre la surveillance et l'optimisation acharnée de notre sommeil. Cela risque de nous priver de sommeil.

8 conseils comportementaux pour un meilleur sommeil

Influence positivement ton propre sommeil :

  1. Sépare strictement le travail et les loisirs après les heures de travail. Ne lis pas tes e-mails. Ne t'occupe plus de problèmes professionnels - il vaut mieux noter où tu t'es arrêté et poursuivre tes réflexions le lendemain.
  2. Fais de l'exercice régulièrement, fais du sport.
  3. Mange sainement et légèrement, surtout le soir.
  4. Accorde-toi des powernaps ou la bonne vieille sieste pendant la journée. Mais attention : ne dors pas plus d'une demi-heure. Si tu dors plus longtemps, tu tombes dans le sommeil profond et tu es alors plus fatigué qu'avant.
  5. Veille à avoir un rythme de sommeil régulier. Va toujours te coucher à peu près à la même heure.
  6. Le soir, évite la caféine, l'alcool et la nicotine.
  7. Ne regarde pas un écran au moins deux heures avant d'aller te coucher. Sa lumière bleue te maintient éveillé.
  8. Ne te mets au lit que si tu es prêt à dormir.

Demande de l'aide à temps si nécessaire

Si tu dors mal régulièrement et sur une longue période et que tu ne te sens pas reposé le matin, consulte impérativement ton médecin ! Il ou elle pourra t'aider et éventuellement t'orienter vers un laboratoire du sommeil.

Fais de beaux rêves !

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.