Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification consiste à utiliser des éléments ludiques dans un contexte qui n'est pas celui du jeu.

Cela peut également fonctionner sur le lieu de travail. L'objectif de la gamification est un changement de comportement, une amélioration ou un effet d'apprentissage.

Comment mettre en œuvre la gamification ?

On peut gamifier des processus entiers ou des étapes partielles de processus. En voici trois exemples :

  1. Des collaborateurs potentiels montrent leurs capacités dans le cadre d'un assessment virtuel. Il est ainsi possible de déterminer si une personne est apte à occuper un poste.
  2. Les collaborateurs peuvent partager les contenus et les actualités de leur entreprise avec leur réseau personnel, par exemple via les médias sociaux. Ils collectent ainsi des points sur une plateforme propre à l'entreprise, qui sont parfois rémunérés matériellement.
  3. Lors du lancement de nouveaux produits, les collaborateurs apprennent à les connaître grâce à un quiz ludique. Ils peuvent répéter le quiz autant de fois qu'ils le souhaitent jusqu'à ce qu'ils aient accumulé suffisamment de points - et donc de connaissances.

Pas seulement numérique

L'idée d'utiliser la gamification sur le lieu de travail est certes née des jeux informatiques, mais elle peut également être utilisée dans le domaine analogique. De nombreux éléments ludiques fonctionnent tout aussi bien hors ligne.

Un bon jeu est conçu de manière à ce que les participants puissent réussir même s'ils ne possèdent pas de « compétences de jeu » spécifiques.

Auteur-e

Ariane Modaressi

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.