La maternité, un atout pour la carrière

Être mère exige beaucoup des femmes. L'expérience du travail d'éducation apporte des qualités qui sont également précieuses dans le quotidien professionnel.

Lorsqu'il est question de maternité et de carrière, les termes de « punition de la maternité », de «carrière en dents de scie », de «piège du temps partiel  » ou de «manque de prévoyance » reviennent rapidement.

C'est un fait que les femmes gagnent moins et font moins souvent carrière lorsqu'elles ont des enfants.

Les mères et l’emploi: les faits

- La plupart des mères ont réduit leur temps de travail après la naissance de leur premier enfant. Seule une minorité de pères le fait. En 2021, 78,1% des mères actives travaillaient à temps partiel.

- Les femmes risquent ainsi des lacunes dans leur prévoyance vieillesse et ont moins de chances d'obtenir des augmentations de salaire et de progresser dans leur carrière.

- L'écart de pension entre les femmes et les hommes est de près de 33%. La pension annuelle totale moyenne des femmes en 2021 est inférieure de 17 293 francs à celle des hommes. Ceci notamment parce que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel.

- « Child-Penalty » : après la naissance du premier enfant, le salaire de la mère diminue - jusqu'à 60% de moins. Cela est dû au temps partiel et à la diminution des augmentations de salaire.

- En 2023, 22 % des postes de direction dans les entreprises suisses étaient occupés par des femmes. Au niveau du management intermédiaire, la proportion de femmes occupant des postes de direction était de 24 %.

Les atouts des mères

La plateforme d'information australienne « Womens Agenda » traite de thèmes liés aux femmes et au travail et met en avant un autre point de vue sur la maternité : la maternité comme atout pour la carrière, et non comme obstacle.

En discutant avec des mères qui travaillent, il s'est avéré que de nombreuses mères ont dû développer ou renforcer, grâce à leurs enfants, des qualités qui leur sont également utiles dans leur travail quotidien.

  1. régulation des émotions et empathie En tant que mère, il faut répondre aux besoins émotionnels des enfants et souvent mettre les siens de côté. Cela signifie que les mères ne mettent pas seulement les émotions de leurs enfants dans un contexte, mais qu'elles doivent également comprendre et réguler leurs propres émotions. Une capacité qui est utile dans la vie professionnelle lors de conversations difficiles et dans des situations délicates.
  2. capacité de résistance Le quotidien avec les enfants est plein de surprises, d'imprévus et de désordre. Les mères le savent bien : Presque rien ne se passe comme prévu. Elles sont habituées à improviser. Cela apporte de l'assurance quant à ses propres capacités, même dans le quotidien professionnel. « Rien ne me déstabilise plus », déclare l'une des mères australiennes interrogées.
  3. collaboration « Il faut un village pour élever un enfant », dit un proverbe africain. De nos jours, ce village fait défaut à de nombreuses familles. C'est pourquoi elles doivent se mettre en réseau et demander de l'aide - une tâche qui incombe souvent aux mères. La capacité de tirer à la même corde et de viser le bien commun pour un objectif commun sont essentielles pour une bonne collaboration au sein d'une équipe. Les mères peuvent intégrer ces qualités dans le team building.

À l'époque de l'IA, les compétences non techniques telles que l'empathie et la volonté de collaborer sont de plus en plus importantes. Grâce à leur travail d'éducation, les mères apportent toutes ces qualités. Il s'agit donc de placer la maternité dans une nouvelle perspective pour le monde du travail et d'utiliser les nombreux enseignements positifs qui en découlent dans le quotidien professionnel - ou de les voir et de les apprécier en tant qu'employeurs.

 

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.