Comment réussir ses cours en ligne

Si tu suis des cours en ligne, ce qu’il te faut avant tout, c’est de l’autodiscipline. Nos recommandations t’aideront à réussir ta formation.

Les formations en ligne ont beaucoup d’avantages : tu peux les suivre d’où tu veux et, s’il ne s’agit pas de cours en direct, tes horaires d’étude et ton rythme d’apprentissage sont flexibles.

Les formations en ligne sont toutefois interrompues plus souvent que d’autres types de cours, souvent parce que les apprenant-e-s ne font pas preuve d’une assez grande discipline.

Une bonne planification est gage de succès

En suivant les conseils suivants, tu t’éviteras de la frustration et tu arriveras à suivre tes cours en ligne jusqu’au bout :

  1. Choisis la bonne formation. Réfléchis aux objectifs ou au diplôme que tu souhaites atteindre, et évalue quel est le cours qui convient le mieux. L’article « Formation continue – comment la planifier et la négocier » t’informe sur la façon de t’y prendre.
  2. Établis un plan d’apprentissage : ce que tu souhaites réaliser et dans quel délai. Tiens-toi à ce plan, mais ne t’en rend pas esclave. N’hésite pas à adapter le plan si nécessaire.
  3. Formule des objectifs d’apprentissage et des objectifs intermédiaires.
  4. Évalue régulièrement tes avancées vers la réalisation de ces objectifs. Reprend la matière si nécessaire. Réjouis-toi quand tu atteins un objectif, cela te motivera à continuer.
  5. Inscris tes horaires d’étude dans ton agenda. Cela les rend plus contraignants et tes collègues de travail sauront quand il ne faut pas te déranger.
  6. Aménage-toi un endroit propice à l’apprentissage, où tu te sentiras à l’aise et où tu ne seras pas dérangé-e ou déconcentré-e.
  7. Cherche un groupe suivant la même formation que toi, pour ne pas devoir étudier seul-e et pour pouvoir échanger. Cela t’aidera aussi à évaluer où tu en es de ton apprentissage.
  8. Étudie à des heures où tu es réceptif-ve et concentré-e.
  9. N’étudie qu’aussi longtemps que tu es assez en en forme pour le faire, et fais régulièrement des pauses.
  10. Donne à ton cerveau les glucides qu’il mérite, mais en préférant les fruits aux bonbons, et l’eau ou la tisane aux energy drinks.

Avec ces conseils, tu progresseras de manière sereine et régulière, et tu auras bientôt ton diplôme en main !

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.