Travail, famille et loisirs : comment les concilier ?

Les parents le savent bien : il n'est pas facile de concilier les besoins de tous. Nous en avons résumé pour vous les aspects les plus importants et répondons aux questions juridiques.

Dans le passé, il était courant que l'un des parents - généralement les pères - subvienne aux besoins financiers de la famille et que l'autre parent - généralement les mères - s'occupe des enfants et des tâches ménagères. Aujourd'hui, de nombreuses familles dépendent du revenu des deux parents pour subvenir à leurs besoins. Conséquence de cette double charge : les parents doivent jongler entre les exigences professionnelles et les besoins de leur famille.

Comment gérer la double charge ? 

  1. Veiller à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée Il existe de nombreuses possibilités pour faciliter ce «jonglage». Des applications de planification au soutien des grands-parents, des amis ou des personnes chargées du nettoyage. Prendre de temps en temps une pause consciente aide les parents à vivre de manière équilibrée, à garder leur calme et à prendre conscience de leurs propres besoins.
  2. Jobsharing et topsharing Du point de vue des employeurs, il est important de proposer des postes à temps partiel. Cela permet d'une part de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale et d'autre part de permettre aux femmes de rester actives professionnellement - ce qui permet également de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Informations juridiques sur la famille

  1. Enfant malade - que faire ? Des questions juridiques se posent régulièrement en ce qui concerne la famille. «Comment régler la question du bureau lorsque mon enfant est malade ?» est sans doute la question que se posent la plupart des parents.
    Ce que beaucoup ignorent : Les employés ont droit à un congé payé pour s'occuper d'un membre de la famille ou d'un partenaire malade. Le Code des obligations (CO) prévoit un congé de trois jours maximum par événement. Si l'on invoque le devoir d'assistance, cela peut même être plus de jours.
  2. Règles particulières pour les femmes enceintes La maternité commence avec la grossesse. Et pendant celle-ci, des conditions particulières s'appliquent, car les employées enceintes sont plus sensibles aux contraintes du travail quotidien. Par exemple, la durée maximale de la journée de travail ne doit pas dépasser 9 heures. Les femmes enceintes ont en outre le droit de s'allonger pendant les heures de travail. Pour cela, elles doivent disposer d'une chaise longue dans une salle de repos séparée.

Auteur-e

Manuela Donati

Manuela Donati

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.