Continuer à travailler après l’âge légal de la retraite – ce que tu dois savoir

Johann S. ne se réjouit pas de prendre sa retraite, bien au contraire : il souhaite continuer à travailler. Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, son employeur est ravi. Johann a demandé au service juridique d’Employés Suisse ce qui changera alors pour lui.

Dans trois mois, j’atteindrai l’âge de la retraite. Je n’arrive vraiment pas à m’imaginer arrêter de travailler du jour au lendemain. Heureusement, mon employeur a accepté de continuer à m’employer.

Nous sommes d’accord que ce ne sera pas un poste à temps plein. Mon employeur me propose un salaire horaire avec un revenu garanti de 1400 francs par mois. Cela me semble bien.

 Avant d’accepter, je souhaiterais savoir ce à quoi je dois prêter attention en matière d’AVS, de prévoyance professionnelle, d’assurance accident, etc.

 Johann S.

La retraite a diverses conséquences en matière d’assurance sociale. Toute personne qui prend une retraite ordinaire a droit à des rentes de l'AVS et de la prévoyance professionnelle. Le cas échéant, des prestations complémentaires viennent compléter une rente insuffisante.

 

Cotisation AVS levée

Si Johann S. continue à travailler après l’âge de la retraite, il est traité de manière privilégiée par l’AVS. Il bénéficie d’une franchise de 1400 francs par mois qui n’est alors pas soumise à cotisations. Cela représente 16 800 francs par an.

Si Johann gagne plus de 1400 francs par mois, la cotisation AVS est déduite de la part du revenu qui dépasse ce seuil.

Avantages en matière de prévoyance professionnelle

Les cotisations LPP sont également supprimées pour Johann S. après qu’il ait atteint l’âge de la retraite.

Certaines caisses de pension permettent à leurs assuré-e-s de demander un report de la rente jusqu’à l’âge de 70 ans, ce qui peut avoir un effet positif sur le montant de la rente finalement perçue.

Pas de cotisations à l’assurance-chômage

Toute personne ayant atteint l’âge légal de la retraite ne peut plus toucher d’indemnité de chômage. En échange, ces personnes ne doivent plus cotiser à l’assurance-chômage. Cette déduction salariale est supprimée.

Règlement particulier en cas de maladie et d’accident

En ce qui concerne l’assurance d’indemnités journalières, Johann S. doit vérifier si son employeur en a contracté une et si elle couvre la perte de gain de personnes retraitées. Si cela n’est pas le cas, Johann S. ne doit pas payer inutilement de cotisations à cette assurance.

Les employé-e-s retraité-e-s peuvent toucher une grande partie des prestations de l’assurance-accidents, y compris les indemnités journalières en cas d’accident. Ils-elles n’ont par contre pas droit à une rente d’invalidité de l’assurance-accidents si l’accident a eu lieu après avoir atteint l’âge de la retraite.

Option travail sur mandat

En tant qu’employé retraité, Johann S. peut aussi réfléchir à l’option suivante : il peut proposer à l’employeur de continuer à travailler sur mandat au lieu d’être employé. Il travaillerait alors en tant qu’indépendant et serait lui-même responsable de payer ses cotisations aux assurances sociales.

Les cotisations AVS des indépendant-e-s sont également moins élevées après l’âge de la retraite. De plus, le travail sur mandat peut être avantageux d’un point de vue fiscal.

Johann S. sait maintenant à quoi il doit faire attention et se réjouit d’autant plus de continuer à travailler dans son métier.

Auteur-e

Legal Counseling

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.