Les couleurs : quelle influence sur votre lieu de travail ?

Depuis la nuit des temps les couleurs ont une signification. On associe une couleur à des idées politiques, à une catégorie d’individus ou encore à un mouvement de société.

Nous vous expliquons comment appliquer un bon usage de la couleur sur son lieu de travail.

 

Le pouvoir des couleurs

Qui n’a pas entendu s’appeler « rouge » quelqu’un dont les idées politiques se situent plus à gauche ? Le mot « gilet jaune » a été pris comme symbole du mouvement français du même nom, en 2018. La grève féministe s’empare du violet, les roses rouges de la passion, le rose des petites filles et tant d’autres exemples encore. Être vert de rage ou encore rouge de honte exemplifient encore la tendance.

Les couleurs sont plus que le prisme d’un arc-en-ciel, elles deviennent symboles reconnaissables dans la société. L’époque du noir et blanc étant révolue, osons donc la couleur, et particulièrement à l’endroit ou nous sommes susceptibles de la voir durant la journée, c’est-à-dire sur notre lieu de travail.

 

Notre cerveau capte la couleur

L’anthropologue Michel Pastoureau, auteur de l’ouvrage Le petit livre des couleurs, s’est intéressé à la signification profonde des couleurs, loin d’être immuable. Pas du tout anodines, les couleurs véhiculent des codes, des tabous ou des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir. Elles possèdent tes sens divers influençant profondément notre environnement, nos comportements, notre langage et notre imaginaire.

Il n’y a jamais de hasard dans le choix des couleurs !

Michel Pastoureau historien et anthropologue

Psychiquement, que se passe-t-il au niveau du cerveau lorsque l’on regarde des couleurs ? Au-delà du côté purement esthétique, chaque couleur produit un effet différent : transmise à notre cerveau, une couleur influencera la façon d’agir d’un individu.

La signification des teintes

Afin de vous guider dans vos choix d’agencement ou de réaménagement de vos bureaux, Angestellte Schweiz vous fait part de ses choix en matière de couleurs sur le lieu de travail. Bien entendu, les espaces de travail doivent appeler tantôt au calme et à la réflexion, tantôt au dynamisme. A l’entrepreneur de décider quel sens il souhaite véhiculer à quel espace. On adoptera ainsi du jaune vif ou du orange pour une paroi de bureau, sensées éveiller les sens et la créativité. On préférera des tons plus neutres et soutenus dans des tons froids, comme le vert ou le beige, dans des salles de réunion, afin d’éviter l’échauffement des esprits et appeler à la sérénité.

Ceux qui nous ont déjà rendu visite dans nos locaux l’Olten auront remarqué que les teintes dominantes y sont le vert pomme et le turquoise. Ces deux couleurs ont, au sein de notre espace de travail, des significations distinctes et spécifiques : elles illustrent notre dynamisme. En effet, le bleu et le vert sont les meilleurs alliés de la concentration. Le bleu est une couleur froide favorisant le calme. Plus vif et pétant en turquoise, il donne un coup de peps à un espace de réflexion et de concentration.

Notre domaine d’expertise ne se situant cependant pas dans la décoration, libre à chaque entreprise d’aménager son espace de travail comme elle l’entend, et selon les besoins de ses collaborateurs !

Auteur-e

Anne-Valérie Geinoz

Anne-Valérie Geinoz

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.