Les apprentis sont particulièrement sollicités sur le plan psychique

De nombreux jeunes souffrent de problèmes psychiques. Il est donc d'autant plus important de disposer d'un environnement stable pendant l'apprentissage.

Enfin, plus besoin d'aller à l'école tous les jours ! Certains jeunes sont impatients de commencer. Mais en même temps, le début d'un apprentissage marque pour eux le début d'une période de grande incertitude. Est-ce que je vais m'en sortir avec le travail ? Est-ce que je réponds aux exigences ?

Une personne sur cinq n'achève pas son apprentissage

Selon l'Office fédéral de la statistique, une grande majorité des apprentis terminent leur apprentissage avec succès. Environ 20% des apprentis voient toutefois leur contrat d'apprentissage résilié avant la fin. Cela peut être dû à un manque d'intérêt ou d'aptitude. "Il ne faut cependant pas sous-estimer l'influence des problèmes psychiques sur l'interruption de l'apprentissage", écrit Promotion Santé Suisse.

"Il ne faut pas sous-estimer l'influence des problèmes psychiques sur l'interruption de l'apprentissage."

Promotion Santé Suisse

Pourquoi les problèmes psychiques apparaissent-ils souvent chez les apprentis ? L'étude "Gestion des apprentis souffrant de troubles psychiques" en examine les raisons.

Les apprentis sont dans une phase de transition sensible

Les apprentis se trouvent dans une phase de leur vie où ils sont confrontés à plusieurs défis. Ils ne sont pas seulement en train de passer de l'école à la vie professionnelle, mais aussi de l'adolescence à l'âge adulte. Ils sont "physiquement adultes - socialement encore enfants", écrit Promotion Santé Suisse. Leur apparence physique suscite dans le monde extérieur des attentes auxquelles ils ne peuvent pas (encore) répondre. Cela les rend particulièrement vulnérables aux crises.

Parallèlement, les troubles psychiques se développent souvent très tôt. Environ la moitié d'entre eux le sont avant l'âge de 15 ans. Un grand nombre d'apprentis sont donc déjà atteints de troubles psychiques.

De nombreux parcours d'apprentissage problématiques

Les formateurs interrogés dans le cadre de l'étude constatent également de nombreuses anomalies et problèmes chez leurs apprentis. Une grande distractivité ainsi que des difficultés à fournir une prestation constante, à fixer des priorités et à s'organiser soi-même sont particulièrement souvent mentionnées. Les apprentis manquent aussi souvent de concentration et sont peu résistants au stress.

Seuls 41% des parcours d'apprentissage ne posent pas de problème du point de vue des formateurs. Dans 33% des cas, les problèmes peuvent être résolus. Mais pour plus de 26% d'entre eux, ils ont persisté jusqu'à la fin. Plus d'un tiers de ces apprentis abandonnent l'apprentissage.

Les jeunes bénéficient d'un environnement de soutien

40 à 50% des apprentis en difficulté sont, au moins temporairement, en traitement pour des problèmes psychologiques. C'est bien et c'est normal. Mais selon Promotion Santé Suisse, un environnement de soutien est tout aussi important.

Outre la famille, les amis des apprentis ont une influence nettement positive sur le déroulement de l'apprentissage - notamment en ce qui concerne la consommation de substances addictives.

Les formateurs eux-mêmes contribuent largement à la réussite de l'apprentissage. Toutefois, selon l'étude, ils se sentent souvent peu sûrs d'eux et livrés à eux-mêmes en ce qui concerne les thèmes psychiques. Dans environ la moitié des cas où l'apprentissage se déroule de manière problématique, ils ne font pas appel à un soutien professionnel.

Effets sur toute la vie

Jusqu'à présent, il n'existait guère de points de contact auxquels les formateurs auraient pu s'adresser. Promotion Santé Suisse a toutefois créé l'offre "Friendly Workspace Apprentice". Elle offre des informations complètes et des conseils utiles.

On ne soulignera jamais assez l'importance pour les apprentis de surmonter leurs problèmes d'apprentissage, voire les crises. En effet, c'est au cours de cette phase de vie que les jalons sont posés pour toute la vie. Une interruption de l'apprentissage et les mauvaises expériences et sentiments qui en découlent peuvent compromettre une carrière professionnelle dès les premières années. Il vaut donc la peine de réagir à temps !

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème travail et santé

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.