Comment Employés Suisse s’engage pour la durabilité

Pour Employés Suisse, la durabilité n’est pas simplement un sujet à la mode. Son directeur, Stefan Studer, explique pourquoi le ménagement des ressources fait partie de l’ADN de l’association.

Tout le monde veut être durable. De quelle manière l’organisation Employés Suisse, peut-elle y contribuer ?
Stefan Studer : Je suis fermement convaincu que chaque organisation peut et doit contribuer à faire du monde un meilleur endroit : pour les êtres humains, pour l’environnement et aussi pour que le développement économique reste possible ; en d'autres termes, les trois dimensions de la durabilité. Pour notre association, la durabilité n’est pas un nouveau sujet, au contraire, elle fait partie de notre ADN.

Qu’est-ce que cela signifie?
Depuis le début de son existence, l’association a pris la durabilité au sérieux. Il s'agit pour nous de donner à nos membres les moyens d'agir sur les questions sociales, économiques et écologiques. Chez nous, l'aide à l'entraide est une réalité. C'est pourquoi il était évident pour nous de soutenir les objectifs de durabilité de l'ONU depuis le début. Tou-te-s nos collaborateur-trice-s ont choisi l'un des 17 objectifs et y sensibilisent dans leur vie quotidienne.

La durabilité sociale est étroitement liée à une association qui représente les intérêts des travailleur-euse-s. Sur quel aspect, Employés Suisse se concentre-t-il ?
Nous nous engageons pour des conditions de travail équitables et modernes, du contenu des tâches, aux horaires en passant par les salaires. De manière générale, tout ce qui constitue un bon poste de travail. C’est ici que nous intervenons, dans un échange étroit avec les représentant-e-s des travailleur-euse-s qui s’engagent dans leur entreprise pour le bien des employé-e-s.

Quels sont les principaux outils?
Nous disposons d’une large palette d’outils, par exemple la large offre de formations continues. Nous préparons nos membres au marché du travail, celui d’aujourd'hui et de demain. À l’aide du Career-Booster, nos membres voient ce que valent leurs qualifications et où il y a un potentiel d’amélioration. En d'autres termes, nous veillons à ce que les employé-e-s puissent utiliser les changements comme une opportunité. En 2022, plus de 1300 personnes ont participé à une de nos formations continues et cette tendance est à la hausse.

 « Nous voulons rendre la place industrielle suisse aussi  attrayante que possible. »

Stefan Studer Directeur d' Employés Suisse

Et au-delà de cela ?
Les conventions collectives de travail sont importantes. Nous nous engageons pour des conditions de travail meilleures que celles prescrites par la loi. Nous obtenons aussi un effet très direct en matière de durabilité sociale avec les réductions dont bénéficient nos membres, qu'il s'agisse de primes d'assurance maladie, d'hypothèques ou d'autres services. Nous nous engageons également en faveur d'une politique fiscale allégeant les charges de la classe moyenne.

Quels thèmes ont gagné en importance récemment ?
Très clairement, le souci de la santé psychique des employé-e-s. Ces dernières années, la pression a énormément augmenté. Nous nous engageons pour que le travail ne rende pas malade, mais qu'il soit compatible avec la vie de famille. C’est ce que nous soutenons avec l’application « Etwas tun ?! » que nous avons lancée en collaboration avec WorkMed, le centre de compétence pour la psychiatrie et la médecine du travail dans le canton Bâle-Campagne. En fait, ce n'est pas un sujet nouveau pour nous. Depuis que l’association existe, elle s’occupe de la santé, mais à l’époque, l’accent était mis sur la prévention d’accidents et la sécurité au travail.

Nombre de ces efforts représentent un coût pour les entreprises. Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la durabilité économique ?
Les personnes qui raisonnent de cette manière ont un horizon temporel très court. Notre vision est totalement différente : grâce à une CCT moderne, les entreprises peuvent offrir des places de travail attractives, ce qui leur permet de trouver plus facilement de la main-d’œuvre qualifiée. Au vu de la pénurie croissante, cela représente un avantage énorme. De plus, les employé-e-s sont plus motivé-e-s ce qui induit un effet positif sur leur performance au travail. 

 « Nous nous engageons pour des conditions de travail équitables et modernes, du contenu des tâches, aux horaires en passant par les salaires. »

Stefan Studer Directeur d' Employés Suisse

Cela veut-il dire que l’association a les mêmes intérêts que les entreprises ?
Dans beaucoup de domaines, c’est le cas. Nous voulons rendre la place industrielle suisse aussi  attrayante que possible, afin d’améliorer la compétitivité et l’innovation. Avec les formations continues et les offres en matière de la santé psychique, nous veillons à ce que les employé-e-s plus âgé-e-s notamment restent dans le marché de travail. Cela ne profite pas seulement aux personnes concernées. Les assurances sociales en profitent également, et donc la place économique dans son ensemble. Nous cherchons toujours le dialogue avec les entreprises. L’alliance « la plateforme » en est un bon exemple. En collaboration avec d'autres associations professionnelles indépendantes, nous travaillons à des solutions innovantes sur des questions de politique éducative, sociale et économique.

Pratiquement toutes les grandes entreprises visent la neutralité climatique jusqu’en 2050 ou avant. Pourquoi a-t-on encore besoin d'Employés Suisse pour la durabilité écologique ?
Dans le domaine de la protection du climat, les annonces sont une chose. Les mesures concrètes pour sa réalisation en en sont une autre. Dans ce domaine, de nombreuses entreprises présentent encore des lacunes importantes. En effet, les adaptations nécessaires sont considérables. Tous les processus doivent être modifiés de manière à ne plus produire de gaz à effet de serre ou de les neutraliser. L’achat de certificats de CO2 ne suffit pas. Dans cette transformation de fond, les employé-e-s jouent un rôle fondamental.

Comment ce rôle se présent-il ?
Les employé-e-s connaissent parfaitement les processus et les procédures et savent où les choses peuvent être améliorées. Cela signifie qu’elles-ils peuvent suggérer des solutions applicables dans la pratique. En outre, si tout le monde soutient la direction qui a été choisie, les économies nécessaires peuvent être réalisées rapidement en ce qui concerne la consommation d’énergie et de matières premières, tout comme les émissions de CO2. C'est là que nous pouvons contribuer à impliquer tous-tes les employé-e-s. C’est pour cette raison que nous collaborons avec l’association économique swisscleantech pour renforcer la capacité des représentations des travailleur-euse-s à s’engager pour des causes environnementales et climatiques dans leurs entreprises. Nous pouvons ainsi déployer un effet de levier important, notamment dans les petites entreprises.

Auteur-e

Thomas Schenk

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.