Changer de poste ou même de branche : comment faire ?

En Suisse, de nombreux secteurs manquent de main-d'œuvre qualifiée, ce qui rend les personnes qui changent d'orientation professionnelle attrayantes. Mais à quel point ses qualifications sont-elles adaptées pour passer à un nouveau domaine ? Et quel est le chemin le plus rapide pour obtenir le poste de ses rêves ?

Celui qui est ouvert à un nouveau défi a souvent le choix : est-ce que je veux rester dans mon activité ou est-ce que je peux mieux réaliser mes souhaits dans un nouveau domaine professionnel ? Mais au plus tard face aux premières offres d'emploi, la question se pose : est-ce que j'apporte ce dont j'ai besoin là - ou est-ce qu'il me manque encore des compétences ? Et si j'ai des lacunes - comment les combler ?

Tout savoir : le Career Booster

Le Career Booster t'aide : il trouve des profils de postes adaptés - et si nécessaire, la formation continue qui va avec. Les données et les recommandations se basent sur ton CV personnel et sur les postes actuellement publiés sur le marché du travail suisse.

Comment cela fonctionne-t-il ? Prenons un exemple :

Tim est mécanicien automobile de formation. Il n'est plus satisfait dans son entreprise, mais il veut aussi évoluer ailleurs. Il a même déjà une idée : électricien d'entreprise, cela l'intéresserait. Mais avec sa première formation, il n'a pas toutes les connaissances nécessaires pour cela.

De A à B en cinq étapes

  1. Tim crée un profil dans le Career Booster : tout ce qu'il apporte et ce qu'il peut imaginer pour l'avenir.
  2. Les résultats de la recherche le montrent : Des électriciens d'entreprise sont recherchés. L'une des offres d'emploi correspond assez bien.
  3. L'analyse montre aussi ce qui manque : plus de connaissances sur le métier d'électricien et une autorisation pour l'électricité d'entreprise.
  4. Un clic plus loin, Tim trouve la formation continue qui lui convient. Il choisit le cours qui lui convient parmi les offres proposées.
  5. En même temps, il postule pour l'emploi de ses rêves.

La réaction à la candidature de Tim est positive : L'entreprise apprécie son initiative et le fait qu'il veuille se former. On lui assure même qu'on le soutiendra financièrement. Tim se lance dans sa nouvelle spécialité, apprend de nouvelles choses - plus il en apprend, plus cela devient passionnant. Son diplôme tout frais en poche, il prend finalement son nouveau poste.

Donne un coup de pouce à ta carrière

Que tu prévoies un changement ou que tu veuilles évoluer de manière ciblée au sein de l'entreprise : le Career Booster te montre également le chemin. En tant que membre d'Employés Suisse, tu as accès gratuitement à cet outil.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.