Du fax à l'IA

Au cours de mes 25 ans d'activité dans la communication chez Employés Suisse, le monde du travail a connu des changements spectaculaires. Venez avec moi pour un voyage dans le temps !

Début novembre 1998, j'ai pris mes fonctions de responsable de la communication auprès de ce qui était alors la Fédération des associations suisses d'employés de l'industrie des machines et de l'électronique (VSAM). Le monde du travail était encore en grande partie analogique.

Communication à sens unique

Ma tâche principale consistait à alimenter en articles le magazine imprimé des membres "VSAM revue", qui paraissait tous les mois. Je les rédigeais au format Word sur un PC et les transmettais sur disquette à un maquettiste.

Le magazine des membres, rebaptisé plus tard Apunto, était le seul canal de communication avec les membres. C'était une communication à sens unique - de l'association au membre.

Les communiqués de presse par fax

Une autre de mes tâches consistait à rédiger des communiqués de presse. On a du mal à se l'imaginer aujourd'hui : Ces communiqués étaient imprimés et envoyés aux médias par fax.

Très vite, nous sommes passés à l'envoi par mail. Ce n'est que plus tard que nous avons utilisé à cet effet des programmes de publipostage spéciaux, qui veillaient à ce que les courriers ne soient pas considérés comme des spams. Le premier outil était tellement compliqué et compliqué que nous avons dû en changer.

La numérisation en étapes rapides

Les tâches ont été numérisées de plus en plus rapidement. Par exemple, l'observation des médias ou les traductions.

Mais ce qui a particulièrement changé mon travail, ce sont les nouveaux canaux de communication numériques que nous avons exploités :

  • Une édition en ligne du magazine des membres Apunto
  • Une newsletter Employés Suisse et une newsletter Formation continue
  • Les médias sociaux : d'abord Facebook, puis Twitter, Youtube et Instagram
  • Des mailings ciblés

J'ai acquis de nombreuses nouvelles compétences, entre autres : écrire des textes courts et percutants pour les médias sociaux, tourner et monter des vidéos, traiter des photos, créer des newsletters et des mailings en fonction des segments de membres.

Dialogue et communication axée sur les thèmes

Les nouveaux canaux de communication électroniques ont permis d'engager davantage le dialogue avec les membres, au lieu de se contenter de les informer. La communication à sens unique appartenait au passé.

L'édition imprimée du magazine des membres a été supprimée en 2022. Depuis, Employés Suisse est entièrement numérique, à l'exception d'une newsletter imprimée envoyée quatre fois par an. Le site web dynamique, orienté par thèmes, est la plaque tournante de l'information de l'association.

Chez Employés Suisse, la planification des activités de communication se fait également par voie numérique. Ainsi, tous les collègues* de l'équipe de communication ont une vue d'ensemble et sont au même niveau.

L'IA comme tueuse d'emploi ?

Je me suis toujours bien accommodé de la numérisation. Jusqu'à ce que l'intelligence artificielle provoque un choc chez moi fin 2022. Soudain, elle était capable d'écrire des textes cohérents et de créer des images qu'il était difficile de distinguer de celles créées par l'homme. Je me suis demandé : "Vais-je me retrouver au chômage juste avant de prendre ma retraite ?"

Heureusement, je m'étais déjà intéressé de près à la numérisation. Début 2015 déjà, j'en avais fait le thème principal du magazine des membres - alors que presque personne n'en parlait encore.

En discutant avec des experts en numérisation*, je savais que les révolutions techniques créent toujours de nouveaux emplois, plus qu'elles n'en détruisent. Cela m'a donné confiance dans le fait que Chat GPT ne me remplacerait pas.

Bien sûr, j'ai immédiatement essayé le programme. Le résultat était stupéfiant ! Les images que l'on peut produire grâce à l'intelligence artificielle sont tout aussi étonnantes. As-tu remarqué que la photo qui accompagne cet article est générée par l'IA ?

Apprentissage tout au long de la vie

25 ans dans la même organisation, c'est long. Je ne me suis jamais ennuyé, car j'ai toujours été mis au défi d'apprendre de nouvelles choses. J'ai moi-même mis en œuvre l'apprentissage tout au long de la vie que j'ai souvent prôné chez Employés Suisse. Je me suis formée dans des hautes écoles spécialisées, dans des cours pratiques et "sur le tas". Ainsi, je suis toujours restée au cœur du monde du travail de plus en plus numérisé. Cela n'aurait pas pu être plus passionnant !

Avec cet article, que j'ai écrit sans aucun soutien de l'IA, je fais mes adieux à Employés Suisse et à toi, chère lectrice, cher lecteur.

L'IA écrit-elle bien ?

Voulez-vous savoir comment se lit un article écrit par Chat GPT ? Nous avons laissé le programme écrire un article juridique.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.