Que signifie Industrie 4.0 ?

Par industrie 4.0, on entend la numérisation de la production industrielle.

Dans l'industrie 4.0, les personnes, les machines, les produits, les systèmes et les entreprises sont mis en réseau tout au long de la chaîne de création de valeur. Et ce, tout au long du cycle de vie du produit. L'objectif de l'industrie 4.0 est de produire de manière plus efficace ou plus productive et de générer davantage d'avantages pour le client.

Exemple :

Les machines sont connectées entre elles et reliées par des technologies modernes d'information et de communication. Elles deviennent partie intégrante d'Internet. Il en résulte des usines et des systèmes « intelligents ». Les machines voient par exemple les dysfonctionnements avant qu'ils ne causent de gros problèmes et déclenchent elles-mêmes les travaux de maintenance. Les processus de production et de logistique sont intelligents, autonomes et peuvent également être coordonnés « à distance ». En d'autres termes, les usines deviennent numériques.

Impact sur le monde du travail

L'industrie 4.0 est souvent appelée la quatrième révolution industrielle. Elle modifie le monde du travail et les profils d'emploi. Les robots et les algorithmes prennent en charge les tâches routinières. D'autre part, de nouveaux profils d'emploi et de nouvelles formes de travail sont créés. Les professionnels ont besoin de nouvelles compétences pour le monde du travail numérique de l'industrie 4.0.

Auteur-e

Ariane Modaressi

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.