Aide-mémoire : cinq antisèches efficaces !

Nos problèmes de mémoire sont-ils dus à l'âge qui avance ? Au fait que nous ayons de plus en plus recours à des moyens technologiques pour penser et se souvenir à notre place ? Voici cinq aide-mémoire efficaces pour entraîner votre mémoire et vous souvenir de ne rien oublier.

La technologie soulage notre quotidien et notre agenda et se charge de plus en plus des tâches quotidiennes : rappels quotidiens, réveil-matin, nombre de pas et d'exercices requis pour rester en forme, voire même application qui vous rappelle de boire assez de verres d'eau !

Mais à force de laisser notre smartphone gérer nos tâches du quotidien, ne risquons-nous pas de laisser rouiller notre mémoire sans l'entraîner ? 

Notre cerveau est un muscle, qu'il ne faut pas omettre d'emmener à la salle de fitness de temps à autre. Entraîner sa mémoire, c'est un bon sport pour l'esprit : restez vifs, et bannissez les trous de mémoire de votre tête grâce à ces cinq astuces "Post-it"

"J'ai une mémoire fantastique pour oublier les choses."

Groucho Marx

Vous pouvez agir au niveau physique, mental et environnemental. Voici cinq astuces pour faire travailler votre mémoire ! 

  1. Le sudoku et les mots-fléchés ne sont pas réservés à votre grande-tante les dimanches après-midi. Ces sports cérébraux entraînent votre mémoire et votre sens de la logique. Il n'est jamais trop tard pour devenir un champion aux échecs
  2. Le sport et l'activité physique vous aide à rester actif de corps, et de tête. L'oisiveté et la sédentarité ramollissent votre cerveau. Muscler ses biceps et ses mollets muscle aussi la tête ! Alors on enfile le jogging et on sort faire le tour du pâté de maisons. 
  3. Manger des noix. Les cerneaux de noix ressemblent à de petits cerveaux : en consommer nous rend-il plus intelligents ? Bien que ceci soit une légende, il existe des aliments riches en oméga 3 qui boostent vos capacités cérébrales : on file acheter des poissons gras comme le saumon ou le thon. Vous êtes végétarien? Essayez les huiles végétales (colza, avocat). 
  4. Dormir ! Un sommeil réparateur vous apporte un tas de bénéfices et un équilibre insoupçonné : dormir est bon pour votre santé. Se réveiller reposé aide à avoir les idées claires et a attaquer la journée de manière positive. 
  5. Apprendre de manière ludique. Jouer au memory, apprendre une langue ou simplement lister les capitales des pays d'Amérique latine : prenez-vous au jeu pour faire de l'exercice de gestion mentale et découvrez de nouvelles techniques d'apprentissage et de mémorisation. 

Auteur-e

Anne-Valérie Geinoz

Anne-Valérie Geinoz

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.