Décontracté-e sur son lieu de travail : c’est possible ?

Certains employés rechignent à se rendre sur leur lieu de travail, car il est souvent facteur de stress pour eux. Est-il possible d’inverser la tendance ? Employés Suisse s’est penché sur les possibilités qui s’offrent aux employés pour rendre leur vie plus agréable sur le lieu de travail.

Une question de perspective.

Chacun connait le proverbe « si tu ne fais pas ce que tu aimes, alors aimes ce que tu fais ». Bien évidemment, cela est plus facile à appliquer lorsqu’on est passionné par son travail. Mais même un emploi épanouissant peut générer du stress et réserver de mauvaises surprises en termes de charge de travail.

Avec les échéances, les projets, les vacances des collègues, nombreux sont les facteurs qui rendent difficile la décontraction au travail. Sur le long terme, le stress produit des effets néfastes sur la santé psychique et physique des employés, et génère arrêts de travail ou encore burn-outs.

Comment donc pallier ces effets indésirables, rester « cool » tout en effectuant son cahier des charges ?

 

Décontracté ne veut pas dire « jem’enfoutiste »

Il est tout à fait possible de travailler de manière responsable sans toutefois se laisser gagner par le stress, qui est souvent mauvais conseiller. En agissant dans l’urgence, les employés s’exposent au risque de ne pas faire correctement leur travail. 

Être décontracté a donc une influence positive sur le résultat de votre travail, et sur votre santé à vous : vous rayonnez et c’est contagieux à toute l’équipe !

« Si tu ne fais pas ce que tu aimes, alors aimes ce que tu fais ».

Proverbe populaire

Quelques astuces pour rester décontracté au travail

La recette miracle pour travailler dans des conditions optimales de décontraction n’existe pas. Nous sommes en effet rarement au travail un cocktail à la main, les pieds dans le sable. Réservons cela pour les vacances. Nous pouvons toutefois améliorer notre quotidien avec de petits gestes simples et efficaces.

Voici cinq propositions qui contribueront à vous décontracter au travail :

  1. Les pauses zen régulières – Discutez avec vos collègues et proposez la mise en place de pauses zen : à plusieurs, il est facile d’instaurer une routine bien-être. Par exemple, à la pause de midi, un jour par semaine, effectuez des exercices de yoga ou de relaxation entre collègues durant une quinzaine de minutes dans une salle réservée à cet effet. Cela prend peu de temps, installe une habitude bonne pour la santé et renforce le lien entre collègues : namasté, vous ne pourrez plus vous en passer !

  2. Un environnement feng shui - Attention, on ne vous demande pas de redécorer votre espace de travail en temple bouddhiste. Il est toutefois avéré que certains individus sont sensibles à un espace rangé et agréable à la rétine ; cela permet de se concentrer d’autant plus sur ses tâches. Profiter de rangements ergonomiques et d’avoir une manière de faire de l’ordre systématiquement à sa place de travail permet d’organiser son mental et sa capacité de réflexion. Et si vous avez la main verte, une plante est toujours bienvenue ! Le calme et l’ordre appellent à la concentration.

  3. Modération sur le café – Le café, les boissons énergisantes, les cigarettes, sont de faux moyens de se décontracter lorsque l’on est stressé au travail : leur effet ne dure pas longtemps et créent une dépendance. Privilégiez le thé vert au café pour vous énergiser le matin. Moins chargé en caféine que le café, il vous aide à maintenir votre esprit alerte pareillement. Les fruits secs sont également une bonne alternative aux sucres rapides. Bien dans son corps, on se sent décontracté.

  4. Ne pas manquer d’air – Saviez-vous que si l’on cessait de respirer, on mourrait ? Désolé pour le spoiler alert. Les respirations, connues dans tous les exercices de relaxation, permettent de se détendre, de s’ancrer et de connecter son corps avec son esprit. Prenez 2 à 3 grandes inspirations régulièrement, en les conscientisant. Vous oxygénerez ainsi votre cerveau en pleine conscience et prendrez conscience de l’espace environnant.

  5. Se doper à la vitamine D – le soleil et la vraie lumière du jour vous aident à fixer la mélatonine et la vitamine D, qui sont sources de bien-être : sous les lampes halogènes et artificielles des bureaux, on oublie parfois que le soleil brille à l’extérieur. Profitez de vous aérer et de profiter de quelques rayons du soleil… sans coup de soleil bien sûr !

Auteur-e

Anne-Valérie Geinoz

Anne-Valérie Geinoz

En savoir plus sur le thème

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.