Qu'entend-t-on par « augmentation de salaire » ?

Tout le monde n’entend pas la même chose sous l’étiquette « augmentation de salaire ».

En principe, on peut distinguer trois types d'augmentation de salaire :

  • Augmentation de salaire individuelle
    Augmentation de salaire se rapportant à une seule personne.
  • Augmentation générale des salaires
    Tous les employés d'une entreprise ou un groupe d'employés reçoivent une augmentation de salaire d'un certain montant. Il y a deux possibilités pour cela : Soit tous reçoivent une augmentation sous la forme d'un pourcentage du salaire de base, par exemple 1,2%. Soit tous reçoivent un montant fixe à titre d'augmentation de salaire, par exemple 200 francs. Dans le premier cas, l'augmentation de salaire est différente pour les personnes concernées, en fonction du salaire de base. Dans le second cas, tout le monde reçoit le même montant, quel que soit le montant de son salaire.
  • Augmentation de la masse salariale
    La masse salariale est la somme totale disponible dans une entreprise pour l'ensemble des salaires. Habituellement, les entreprises augmentent la masse salariale pour la nouvelle année afin d'adapter les salaires à l'évolution économique et à la marche de l'entreprise.

Négocier les salaires

différentes augmentations de salaire sont négociées par différentes parties :

  • L'augmentation individuelle des salaires est négociée par chaque employé lors d'un entretien avec son supérieur hiérarchique. Les employés ne peuvent influer que sur leur propre salaire.
  • L'augmentation de la masse salariale et la question de savoir si les salaires doivent être augmentés de manière générale sont négociées par la représentation élue des travailleurs au sein de l'entreprise avec la direction de celle-ci.

Soutien par les organisations d'employés
Les employés individuels trouvent de précieux conseils pour les discussions salariales sur le site Internet d'Employés Suisse.

Les représentations des employés sont soutenues par les organisations d'employés lors des négociations salariales - par des formations, des documents de négociation et des conseils. Les organisations d'employés préparent en outre le terrain pour les négociations salariales au début des négociations salariales - avec des revendications concrètes par le biais des médias.

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.