Comment les émotions influencent notre travail quotidien

Nous ressentons tous des émotions en permanence, notamment au travail. Elles nous aident à faire face à la vie, nous donnent des ailes ou nous rendent malades.

Ton chef t'a une fois de plus crié dessus de manière agressive. Tu te sens comme un caniche arrosé. En colère et triste à la fois. Les émotions te submergent et tu as du mal à travailler pendant un moment.

Les émotions sont plus que des sentiments

Nous utilisons souvent « émotion » comme synonyme de « sentiment ». Les spécialistes, quant à eux, considèrent les sentiments comme une partie de l'émotion. L'émotion comprend en outre des réactions physiques et des processus de pensée.

Les réactions physiques aux émotions sont par exemple :

tristesse -> pleurs
joie -> rire
peur -> transpiration
la honte -> rougir

Les émotions nous aident à prendre des décisions

Les émotions nous aident à prendre rapidement des décisions. Par exemple, lorsque nous découvrons un animal dangereux, nous prenons peur et fuyons. Lorsque nous recevons un beau cadeau, nous exprimons notre gratitude.

Pour les spécialistes, la pensée et l'action font donc partie intégrante de l'émotion.

Les émotions sont universelles

La recherche a montré que les émotions de base que sont la colère, la peur, le dégoût, la joie, la tristesse, la surprise et le mépris existent dans toutes les sociétés humaines et s'expriment de la même manière. Les animaux ressentent d'ailleurs aussi des émotions.

Les émotions naissent dans notre cerveau. Il génère en permanence des émotions, mais nous n'en prenons conscience que lorsqu'elles pénètrent dans le cortex cérébral.

Souvent, nous ne vivons pas les émotions sous leur forme pure, mais elles se mélangent. Comme la peur et la colère dans l'exemple ci-dessus.

Les émotions influencent notre façon de travailler

Les émotions montent souvent en flèche, surtout au travail. Lorsqu'elles sont fortes, elles influencent aussi fortement notre travail.

Celui qui est félicité par son chef continuera à travailler avec plus d'enthousiasme. Celui qui est comprimé sera démotivé par la suite. C'est pourquoi il est important que nous sachions bien gérer nos émotions.

Les émotions sont visibles

Comme les émotions s'expriment aussi physiquement, tu peux difficilement les cacher. Tu dois donc vivre avec le fait qu'elles se voient. Mais il en va de même pour les autres - et ce sont les émotions qui font de nous des êtres humains.

Lorsque les émotions font défaut, nous ne sommes plus vraiment dans la vie. En cas de dépression grave, par exemple, les personnes concernées se sentent complètement vides.

De l'émotion fugace à l'état émotionnel

En règle générale, les émotions apparaissent rapidement et disparaissent tout aussi rapidement. Nous sommes effrayés par quelque chose, nous réalisons que c'est inoffensif et nous nous calmons aussitôt.

Mais parfois, les émotions ne disparaissent pas. Lorsque nous sommes amoureux, nous pouvons en profiter pleinement.

En revanche, si des émotions désagréables comme la peur, la tristesse ou la jalousie persistent, c'est très désagréable. Les spécialistes parlent dans ce cas d'état émotionnel. Le terme « humeur » le résume également bien.

Dans les cas extrêmes, les émotions rendent malade

Dans l'état émotionnel, nous essayons souvent d'éviter les situations avec lesquelles nous avons fait de mauvaises expériences. Nous nous isolons et nous nous sentons seuls. Mais cela ne résout pas le problème de fond.

Si un état émotionnel négatif persiste, il peut nous stresser, nous empêcher de dormir et, dans le pire des cas, nous rendre malades. Nous tombons alors dans la dépression, développons des troubles anxieux ou sommes poussés à la dépendance. Les événements émotionnels extrêmes peuvent également déclencher des traumatismes.

Tu peux influencer tes émotions

Heureusement, les émotions sont influençables. C'est pourquoi il est possible d'aider les personnes qui souffrent d'états émotionnels ou qui en sont tombées malades.

Nous te recommandons également notre application web "Faire quelque chose ?! Elle t'aide de manière ludique à mieux gérer tes émotions négatives (voir lien suivant).

Voici une liste d'autres émotions

  • Haine
  • Jalousie
  • Envie
  • Remords
  • Solitude
  • Désespoir
  • Déception
  • Fierté
  • Satisfaction
  • Gaieté
  • Gratitude
  • Confiance
  • Affection

Auteur-e

Hansjörg Schmid

Hansjörg Schmid

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.