Renégociation de la CCT Location de services

Les organisations de travailleurs présentent leurs revendications pour les travailleurs temporaires.

La convention collective de travail (CCT) Location de services arrive à échéance à la fin de l'année. Pour les organisations de travailleurs, il est urgent d'améliorer la convention et son exécution afin de réduire les abus dans la branche. Il faut en outre des contre-mesures pour endiguer la concurrence croissante vis-à-vis des employés fixes. Pour atteindre cet objectif, les organisations de travailleurs exigent, dans le cadre de la nouvelle CCT, une amélioration de la réglementation du temps de travail, des salaires minimaux plus élevés et un système de contrôle efficace.

Les parties contractantes ont présenté leurs exigences pour les négociations sur le renouvellement de la CCT Location de services. Le travail temporaire a aujourd'hui le vent en poupe dans la plupart des branches. Dans le secteur des services, le volume du travail temporaire a presque triplé en dix ans. De plus, un employé temporaire sur trois travaille aujourd'hui dans le bâtiment.

Des conditions souvent moins bonnes que celles des employés fixes

Pourtant, dans de nombreuses entreprises, les travailleurs temporaires sont engagés à des conditions nettement moins favorables que les travailleurs fixes. De plus en plus d'entreprises engagent sans retenue des travailleurs temporaires afin de réduire l'effectif des travailleurs fixes, de contourner les dispositions légales de protection des travailleurs et, le cas échéant, les conventions collectives de travail. L'objectif : transférer le risque de l'entreprise sur les travailleurs.

Principales revendications

Les quatre organisations de travailleurs qui sont parties contractantes de la CCT Location de services se sont mises d'accord sur des revendications principales dans trois domaines afin d'améliorer les conditions de travail des travailleurs temporaires :

Salaires minimaux

  • Augmentation des salaires minimaux de la CCT Location de services à partir de 2024 de 200 à 250 francs en termes réels pour tous les travailleurs qui ne sont pas soumis à une CCT de branche ou d'entreprise valable.
  • Introduction d'une compensation automatique du renchérissement pour les années suivantes.
  • Un salaire minimum pour les travailleurs titulaires d'un diplôme de niveau tertiaire (haute école ou formation professionnelle supérieure)
  • Pas de contournement des salaires minimaux légaux par le travail temporaire

Temps de travail

  • Contrôle et sanctions en cas de retard d'acceptation de l'employeur dans la CCT (heures de travail convenues contractuellement pendant lesquelles aucun travail n'est attribué aux travailleurs).
  • Supplément de salaire en cas de fluctuation du nombre d'heures pour les travailleurs temporaires
  • Réduction de la période d'essai à un mois maximum et prolongation du délai de résiliation à un mois après la fin de la période d'essai.

Application de la CCT

  • Meilleur financement des contrôles effectués dans le cadre de la CCT Location de services et des CCT sectorielles étendues afin de faire respecter les dispositions de la CCT.

Minimiser le risque de dumping

Les organisations de travailleurs veulent améliorer la CCT Location de services et la garantir à long terme afin de réduire la précarité dans le monde du travail. Une limitation des abus dans ce domaine est centrale et dans l'intérêt non seulement du personnel, mais aussi des agences de travail temporaire qui respectent les règles du jeu et offrent des prestations de qualité dans l'intérêt des travailleurs.

Pour toute question :

Tanja Riepshoff, Droit collectif du travail & Partenariat social Employés Suisse, 044 360 11 54

Devenir membre et profiter

Devenez membre d'Employés Suisse et rejoignez plus de 12'000 membres.